My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Prouver un vol sans effraction afin d’être indemnisé par son assurance

Votre habitation vient de faire l’objet d’un cambriolage mais vous ne voyez aucune trace d’effraction, serez-vous indemnisé ? Vous allez devoir réunir les conditions nécessaires.

cambriolage indemniser assurance

L’indemnisation des objets volés dépend de votre police d’assurance. Avez-vous bien lu votre contrat ?

Vous avez souscrit à un contrat multirisque habitation, c’est ici que vous allez devoir vous concentrer. Si vous avez opté pour une garantie vol dans le cadre de votre assurance multirisque habitation, vérifiez si vous êtes protégé en cas de vol sans effraction. Si votre assurance ne couvre pas ce risque vous lirez «tout sauf», auquel cas vous ne bénéficierez certainement pas d’indemnisation. Dans le cas contraire, si le vol sans effraction n’apparaît pas dans la liste des risques exclus, vous êtes en droit de demander une indemnisation.

 

Comment prouver que votre habitation a bien fait l’objet d’un cambriolage ?

Étant donné qu’il n’y a pas eu d’effraction, la preuve du vol reste à votre charge. Soyez très attentif au moment de rédiger votre procès-verbal au commissariat ou à la gendarmerie ainsi que lors de votre déclaration de vol : précisez bien tous les éléments qui pourraient prouver le cambriolage. Pour cela, passez votre maison au peigne fin et relevez tout ce qui vous semble anormal : empreintes suspectes, traces ou éraflures sur votre porte d’entrée ou une fenêtre et photographiez tous ces éléments.

Faites une liste précise de tous les objets qui vous ont été dérobés, déclarez-les, et tachez de retrouver les factures correspondantes ou des preuves d’achat. Si des bijoux ont été volés, par exemple, vous pouvez fournir des photos de vous avec.

 

Comment vous faire rembourser par votre assureur après un cambriolage ?

Faites une demande auprès de votre assureur. Si les éléments précédemment cités ne sont pas suffisants, vous pouvez toujours attaquer votre courtier ou votre assureur pour «défaut de conseil». Mais pour cela vous devrez faire la preuve qu’il ne s’est pas tenu à ses obligations de conseil. L’assureur doit en effet préciser, lors de la signature du contrat, ce que l’assuré peut en attendre et les limites de sa couverture (par exemple les vols sans effraction non couverts).

Si cela n’a pas été fait, l’assurance peut vous indemniser comme si vous aviez été parfaitement couvert.

 

Comment éviter d’être victime d’un cambriolage sans effraction ?

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour protéger votre foyer. Vous êtes sorti en laissant la porte-fenêtre du salon ouverte et un cambrioleur s’est introduit chez vous sans effraction ? Si vous êtes équipé d’un système d’alarme avec télésurveillance, de détecteurs de mouvements avec capteur photo ou de caméra, l’intrus sera automatiquement repéré et photographié. Ces images vont pouvoir aider les forces de l’ordre à identifier le suspect et prouver le cambriolage, même s’il n’y a pas eu effraction. Verisure par Securitas Direct par exemple, propose un détecteur de mouvements prenant automatiquement 4 photos en couleurs et avec flash en cas d’intrusion, permettant d’identifier clairement les individus même s’il fait sombre. Bien d’autres dispositifs peuvent faciliter votre quotidien et éviter ce genre de situation. Vous pouvez également installer une caméra connectée à un centre de télésurveillance comme la Smartcam Pro. En cas de déclenchement d’alarme, la caméra enverra automatiquement une vidéo des intrus à l’agent de surveillance (qui n’a accès à l’image qu’à cette occasion, votre intimité est donc parfaitement respectée). Il pourra ainsi vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte (mauvaise manipulation, animal de compagnie…), prouver l’intrusion et faire intervenir les forces de l’ordre.

 

Anticipez, pensez à vous équiper !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Les installations préférées des Français contre les cambriolages en 2017
Les installations préférées des Français pour lutter contre les cambriolages en 2017

Le taux de cambriolage a augmenté de 18 % au cours de ces quatre dernières années. Les ménages votent ainsi pour leurs équipements favoris.

my verisure : application pour alarme verisure par securitas direct
My Verisure : une application pour votre alarme par Securitas Direct

Avec l'application My Verisure, bénéficiez désormais du contrôle à distance de votre alarme depuis votre smartphone. Surveillez votre maison à tout moment !

telesurveillance et vie privee
Télésurveillance et vie privée, protégez-vous en toute légalité

Avant de vous munir d'un dispositif de protection pour votre habitat, il faut connaître les lois concernant le respect de la vie privée. Les informations.

immeuble cambriolages
Les indices qui peuvent indiquer que votre immeuble n’est pas sûr

Nous vous donnons les indices permettant de savoir si votre immeuble est bien protégé contre les cambriolages. Suivez les conseils.

Les detecteurs
Télésurveillance à domicile : les détecteurs, produits de référence

Les détecteurs en fonction de leur profil peuvent vous protéger contre de nombreux risques liés à votre domicile. Tour d'horizon.

telesurveillance pour les seniors
La télésurveillance : une aide pour les seniors

Avec l'accroissement du nombre de personnes âgées vivant seuls au domicile, des solutions ont été imaginées pour les protéger, dont la télésurveillance.

astuces eviter cambriolages
Comment sécuriser votre habitation et dissuader les cambrioleurs ?

La plupart des cambriolages ayant lieu en journée, beaucoup d’astuces peuvent vous aider à mieux protéger votre habitation.

vacances operation tranquillite
Partir en vacances l’esprit tranquille grâce à la télésurveillance

S'évader avec sa famille tout en s'assurant que son habitation est sous surveillance, vous apportera une tranquillité qui n'a pas d'égal. Explications.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.