Les installations préférées des Français pour lutter contre les cambriolages en 2017
Le taux de cambriolage a augmenté de 18 % au cours de ces quatre dernières années. Une hausse qui ne laisse pas indifférents les Français soucieux de leur sécurité et de celle de leurs logements. Pour savoir quelles précautions contre les vols étaient appliquées, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a interrogé un panel de 148 000 ménages entre 2007 et 2015 en leur demandant ce qu’ils privilégiaient comme équipements contre les cambriolages.
Les équipements privilégiés des Français contre les intrusions
Tous les moyens sont bons pour se prémunir contre une effraction. Les conclusions montrent que les Français plébiscitent toujours les installations de verrous supplémentaires, de portes blindées, de serrures multipoints, associées ou non, au doublage des vitres avec un film anti effraction et la pose de barreaux aux fenêtres efficaces. Ils complètent ces premières mesures par l’installation d’un digicode souvent couplé à un visiophone pour vérifier l’identité d’une personne souhaitant entrer chez-eux. Enfin, les propriétaires n’hésitent plus à se loger dans une résidence avec gardien ou à équiper leur maison ou appartement d’une alarme reliée à un centre de surveillance et à adopter un chien de garde pour se protéger contre les intrusions.
Deux systèmes de sécurité valent mieux qu’un !
Incontestablement, coupler plusieurs moyens de sécurité augmente la sécurité d’une maison. On enregistre une diminution de 12 % du risque d’être cambriolé en installant un seul système de sécurité, une baisse de 22 % en posant deux systèmes antivol et une diminution de 36 % en associant trois moyens différents de sécurité. L’association de la porte blindée doublée d’une alarme est la solution retenue par 13 % de ceux qui s’équipent de deux systèmes de sécurité tandis que 5 % de ceux se dotant d’au minimum trois équipements anti-effraction choisissent d’ajouter une alarme en sus d’un choix de porte blindée et d’un digicode. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus vous multipliez les moyens de dissuasion et plus vous augmentez vos chances de ne jamais être victime d’un cambriolage. Enfin, si vous équipez votre domicile d’un système d’alarme avec un service de télésurveillance de qualité comme celui proposé par Securitas Direct vous divisez par quatre votre risque d’être cambriolé.