My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Piscine hors sol : les précautions de sécurité à prendre

securite piscine hors sol

Il n’existe pas de réglementation spécifique, cependant ces piscines sont soumises à l’obligation générale de sécurité qui impose que la sécurité soit celle à laquelle on peut légitimement s’attendre sans porter atteinte à la santé des personnes (article L. 221-1 du Code de la consommation).

 

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?

Selon la loi, la piscine hors-sol est un bassin démontable qui ne nécessite pas de permis de construire et qui n’est soumis à aucune déclaration préalable. Sa surface est inférieure à 20 m², sa hauteur de parois ne dépasse pas 1 m et sa distance minimum avec les limites de propriété est de trois mètres.

 

Les exigences de sécurité

Les principes de sécurité ne sont pas aussi stricts que pour les piscines enterrées. La hauteur du bord est supposée servir d’obstacle aux tentatives de baignade des tous petits. Mais certaines démarches sont à respecter :

  • Equipez les petits de bouées à leur taille, de flotteurs autour des bras ou d’un maillot de bain intégrant des flotteurs,
  • Surveillez constamment les enfants mêmes bien équipés,
  • Veillez que la piscine ne contienne pas plus que le nombre de personnes autorisées par le fabriquant,
  • Faites respecter un temps d’attente d’au moins deux heures entre le repas et la baignade,
  • Installez un escalier à marches antidérapantes pour faciliter l’accès au bassin.

 

D’autres mesures de sécurité

L’échelle

Cet équipement est un accessoire très utile pour les allées et venues dans l’eau, permettant d’accéder facilement au bassin. Son installation est simple, ce sont des échelles doubles qui ne sont pas fixées au sol. Une partie de l’outil est posée à l’extérieur tandis que l’autre est placée dans la piscine. On y grimpe pour ensuite redescendre dans l’eau.

 

La bâche

La bâche assure la sécurité autour de la piscine et sert à protéger le bassin en été comme en hiver. Les piscines hors-sol peuvent être couvertes de tous types de bâches : sécurité, hivernage et été. Elles existent dans toutes les formes : ronde, rectangulaire, octogonale, hexagonale, ovale, etc. Le prix varie selon les dimensions et la qualité.

 

Le système d’alerte

Pour mieux protéger les enfants, optez pour un Splash Buzzer, un système d’alerte d’immersion d’un corps dans l’eau. L’appareil comprend un collier et une base émettrice que doit porter l’enfant. Quand le collier touche l’eau, la base émet un signal pour alerter les parents de l’immersion.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

surveillance-enfant
262 000 ciels de lit enfant rappelés par Ikea France

Vous avez acquis un ciel de lit Ikea ? Direction le magasin le plus proche pour un remboursement.

discover_section1_bracelet_mobile
FeelTact, le bracelet de sécurité connecté

C'est à une start-up innovante française et à l'UTC de Compiègne que l'on doit ce bracelet qui pourrait bien sauver la vie dans des situations d'urgence.

Infographie-dangers-domestiques
Dangers domestiques : les 6 zones à risques de votre habitat

Incendies, brulures, électrocution, chutes, intoxications, coupures, noyades. Les principaux conseils prévention pour s'en prémunir, pièce par pièce.

Loi morange detecteur de fumee
Loi Morange et Meslot : Principes et objectifs

Des questions sur la loi Morange et les détecteurs de fumée ? Savez-vous à qui s'adresser ? Notre guide et réponses pour être conforme avec la loi

Services connectés et détection des risques domestiques
Services connectés et détection des risques domestiques

Si on parle de détection des risques domestiques, on pense à l'incendie. Aujourd'hui, la télésurveillance propose des services adaptés à tous les besoins.

monoxyde-carbone
Monoxyde de carbone : un gaz redoutable

Attention à ce gaz mortel qui fait plusieurs victimes chaque année. La vague de froid qui touche la France génère un pic d'utilisation des radiateurs avec un risque accru ! Nos conseils pour un hiver en toute sécurité.

les-equipes-soignantes-des-structures-alzheimer-se28099etoffent
Sécurité senior : des chaussures GPS pour protéger les malades atteints d’Alzheimer

Garder la trace des déplacement et permettre de localiser leur propriétaire.

Téléassistance
Téléassistance : comment ça marche ?

Le principe de la téléassistance, c’est pouvoir maintenir un lien téléphonique permanent, afin d’assister les personnes âgées ou dépendantes (handicapées…)

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.