Fish pédicure : attention aux risques sanitaires !
L’Anes (Agence nationale sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été saisie de cette pratique étrange de plonger ses pieds dans un aquarium et d’attendre que de petits poissons (en général 100 à 150 Garra rufa) mangent vos petites peaux.
Les promoteurs de cette « fish pédicure », avancent un effet esthétique d’exfoliation et de bien-être, mais aussi dans certains cas, des allégations thérapeutiques, comme la « régulation du flux sanguin », le « traitement du psoriasis et de l’eczéma ».
Un risque sanitaire à déterminer
L’utilisation de poissons à des fins esthétiques ne fait actuellement l’objet d’aucune réglementation spécifique au titre du code de la santé publique.
L’Anes a identifié 3 dangers :
- l’eau contaminée avec une mauvaise désinfection,
- la transmission poisson-homme de micro-organismes pathogènes,
- des usagers qui apportent leur propre flore et pour certains d’entre eux des microorganismes pathogènes en raison d’infections.
EDIT – Décision du 13 février 2013 interdisant en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique la publicité pour un objet, un appareil ou une méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu’il n’est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées
Par décision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 13 février 2013 :
Considérant que la société Fish’n Feet, 78, rue Ney, 69006 Lyon, a fait paraître (…), une publicité en faveur d’une méthode de massage (le Nuad Thao) et d’une méthode de Fish pédicure (le Fish Spa), présentées comme bénéfiques pour la santé avec des allégations (…).
Considérant que la réponse fournie par la firme ne contient aucun élément scientifique permettant d’apporter la preuve de ces allégations.