My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Fish pédicure : attention danger !

fish-manucure-danger

L’Anes (Agence nationale sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été saisie de cette pratique étrange de plonger ses pieds dans un aquarium et d’attendre que de petits poissons (en général 100 à 150 Garra rufa) mangent vos petites peaux.


La fish pédicure en vidéo…

 

Les promoteurs de cette « fish pédicure », avancent un effet esthétique d’exfoliation et de bien-être, mais aussi dans certains cas, des allégations thérapeutiques, comme la « régulation du flux sanguin », le « traitement du psoriasis et de l’eczéma ».

Un risque sanitaire à déterminer

L’utilisation de poissons à des fins esthétiques ne fait actuellement l’objet d’aucune réglementation spécifique au titre du code de la santé publique.

L’Anes a identifié 3 dangers :

  • l’eau contaminée avec une mauvaise désinfection,
  • la transmission poisson-homme de micro-organismes pathogènes,
  • des usagers qui apportent leur propre flore et pour certains d’entre eux des microorganismes pathogènes en raison d’infections.

La tribune d’une dermatologue par rapport au Fish pédicure

EDIT – Décision du 13 février 2013 interdisant en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique la publicité pour un objet, un appareil ou une méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu’il n’est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées

Par décision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 13 février 2013 :

Considérant que la société Fish’n Feet, 78, rue Ney, 69006 Lyon, a fait paraître (…), une publicité en faveur d’une méthode de massage (le Nuad Thao) et d’une méthode de Fish pédicure (le Fish Spa), présentées comme bénéfiques pour la santé avec des allégations (…).

Considérant que la réponse fournie par la firme ne contient aucun élément scientifique permettant d’apporter la preuve de ces allégations.

> http://goo.gl/dKQZ3

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

hopital-pompidou
Qualité et sécurité des soins des hôpitaux : vous avez droit à la transparence !

L'établissement de santé met à la disposition du public les résultats, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Sécurité sanitaire oblige !

Person Washing Hands with Soap in Washbasin
Conseil du jour : lavez-vous les mains !

Tous les germes ne sont pas dangereux, mais certains sont redoutables et peuvent être éliminés grâce à une bonne hygiène, dont le lavage régulier des mains.

ambroisie
En guerre contre l’ambroisie

Les fleurs de cette plante libèrent de pollens irritants. Une proposition de loi imposerait l'arrachage systématique par les particuliers.

securite-sanitaire-vaccin
Vaccin : Etes-vous à jour ?

C'est la Semaine européenne du vaccin. Une petite précaution systématique pour les enfants, que les adultes oublient bien volontiers. Erreur !

enfants-varicelle
Enfants : Alerte sanitaire pour la varicelle

Le réseau Sentinelle de situation épidémiologique a constaté une activité forte, en France métropolitaine, la semaine dernière, l'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 41 cas pour 100 000 habitants.

fromage-sanitaire
Listeria Retrait et rappel de fromage corse

Attention, le fromage O Caru u Casghiu de la fromagerie Fondacci fait l'objet d'un retrait sanitaire pour présente de Listeria monocytogenes.

despistage-gratuit-cancer-p
Rendez-vous pour la journée de dépistage des cancers de la peau, le jeudi 30 mai 2013

En France, environ 60.000 nouveaux cas de carcinomes et 7.401 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année.

laver-main-protection-corona-virus-securite-sanitaire
Coronavirus, Sras, infections nosocomiales, bactéries… nos bons réflexes sécurité

Comment se protéger de la propagation du Corona virus ? Quels sont les bons réflexes pour une bonne sécurité sanitaire ? Nos réponses pratiques.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.