My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

En guerre contre l’ambroisie

En France, on aime les lois. Elles ne sont pas toutes inutiles. Par exemple, cette proposition déposée par le député UMP élu d’Isère Alain Moyne-Bressand, vise à s’attaquer à une plante virulente et allergisante au nom de la sécurité sanitaire.

Les ennemis des français allergiques ?

Les ennemis ? L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.). Deux espèces issues d’Amérique du Nord, introduites involontairement en France, qui produisent en quantité importante des pollens allergisants.

ambroisie-carte_de_france_620

8 millions d’euros de dépenses pour la région Rhône Alpes !

La dispersion des pollens de l’ambroisie provoque des conjonctivites, rhinites, asthmes, dermatose, trachéite… Un exemple ?

En région Rhône Alpes, particulièrement touchée, 6 à 12 % de la population est allergique au pollen d’ambroisie. En 2008, plus de 160 000 personnes ont nécessité des soins, pour un montant de dépense supérieur à 8 millions d’euros.

Les grands axes de ce projet de loi

La sécurité sanitaire est essentielle et si, pour l’industrie on applique le principe de prudence, l’ambroisie ne fait l’objet d’aucun statut.

Ce projet propose donc de rendre la plante persona non gratta et de la déclarer « végétal nuisible pour la santé publique ». Autre piste : obliger les occupants (donc pas seulement les propriétaires) à arracher l’ambroisie avant la floraison.

> Voir la proposition de loi

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Alerte sanitaire : lavez-vous les mains !

L'épidémie hivernale de gastro-entérite bat son plein ! C'est le moment d'assure votre protection sanitaire. Première étape : les mains !

Sécurité des patients : l’Etat dévoile son programme national

Infections nosocomiales, erreurs médicamenteuses, manque d'information et de formation... comment promouvoir la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge des patients ?

Qualité et sécurité des soins des hôpitaux : vous avez droit à la transparence !

L'établissement de santé met à la disposition du public les résultats, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Sécurité sanitaire oblige !

Conseil du jour : lavez-vous les mains !

Tous les germes ne sont pas dangereux, mais certains sont redoutables et peuvent être éliminés grâce à une bonne hygiène, dont le lavage régulier des mains.

Vaccin : Etes-vous à jour ?

C'est la Semaine européenne du vaccin. Une petite précaution systématique pour les enfants, que les adultes oublient bien volontiers. Erreur !

Fish pédicure : attention danger !

Votre copine hyper-branché parisienne et un peu folasse vous recommande cette pédicure ancestrale issue de l'Asie et du Moyen-Orient ? Arrière toute !

Coronavirus, Sras, infections nosocomiales, bactéries… nos bons réflexes sécurité

Comment se protéger de la propagation du Corona virus ? Quels sont les bons réflexes pour une bonne sécurité sanitaire ? Nos réponses pratiques.

Implants, médicaments, biberons… la liste des retraits de produits de l’Agence nationale de sécurité du médicament

Beaucoup de médicaments retirés en ce début d'année, mais aussi des biberons ou encore des lentilles de contacts.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.