My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alerte sanitaire : lavez-vous les mains !

Il y a peu, des cas de diarrhée aiguë ont été enregistrés en France métropolitaine. On a dénombré près de 235 cas pour 100 000 habitants, largement au dessus du seuil épidémique qui est de 152 cas pour 100 000 habitants. Pour éviter d’être exposé à cette maladie et à d’autres infections courantes, les professionnels de la santé conseillent à la population de bien se laver les mains. Comment le faire correctement ?

.

L’importance de se laver les mains

La bonne manière de prévenir la propagation des infections bactériennes ou virales est de se laver correctement les mains. Elles peuvent transporter facilement des germes récupérés uniquement en touchant une autre personne, des objets ou des surfaces contaminés. Ses microbes se retrouvent sur le corps au contact de la bouche, des yeux, du nez. On peut contracter ainsi certaines maladies comme le rhume ou le choléra.

.

Comment l’effectuer ?

Un lavage de mains correct se réalise en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l’une contre l’autre pour créer une friction et en les rinçant bien sous l’eau courante. Attention, porter des gants n’équivaut pas au lavage de mains.

Matériels nécessaires :

  • Savon liquide doux avec distributeur adapté,
  • Essuie-mains ou serviette jetable à usage unique avec distributeur adapté,
  • Poubelle à commande non manuelle.

.

Pour un lavage pratique et efficace, voici comment s’y prendre :

  • Dénuder mains et avant-bras,
  • Ôter bagues et autres bijoux,
  • Se mouiller complètement les mains et poignets en utilisant de l’eau chaude,
  • Appliquer une dose de savon (de 1 à 3 ml) sur toutes les parties des mains (intérieur et extérieur) et faire bien mousser,
  • Laver chaque main en massant et en insistant sur les espaces interdigitaux, le pourtour des ongles, la pulpe des doigts, les poignets et les avant-bras, pendant au moins 15 secondes,
  • Rincer abondamment,
  • Sécher soigneusement par tamponnement avec une serviette jetable ou sous le séchoir,
  • Tenir une serviette en papier pour fermer le robinet et la jeter ensuite dans la poubelle sans la toucher avec la main,
  • Quitter la salle de bain sans toucher les surfaces souillées.

.

Quand le réaliser ?

Certaines situations constituent des occasions d’entrer en contact avec des germes :

  • Un tour dans les toilettes,
  • Se moucher ou éternuer dans les mains,
  • Après la manipulation d’aliments crus ou non cuits (poulets, viande rouge, poissons, fruits ou légumes fraichement cueillis, etc.),
  • Quand on boit ou fume,
  • Quand on touche des déchets, des animaux domestiques ou leurs excréments,
  • Après des soins ou une visite à des personnes malades.

Dans une entreprise pour limiter la propagation d’infections gastro-intestinales comme la grippe intestinale, tous les employés doivent obligatoirement se laver les mains au sortir des toilettes.

.

D’autres recommandations

Les blessures aux mains s’infectent très facilement. Il faut couvrir les coupures et porter des gants pour mieux se protéger.

  • Éviter de porter les mains aux yeux, au nez ou à la bouche,
  • Dites-vous qu’un contact avec un liquide organique est toujours infectieux,
  • Utiliser de préférence un savon liquide possédant une dose à usage unique,
  • Les faux ongles et vernis écaillés favorisent une prolifération des bactéries sous les ongles. Il faut nettoyer régulièrement et convenablement les ongles.

 

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Sécurité sanitaire : mauvaises nouvelles pour les allergiques !

La quantité de pollen devrait doubler d'ici 2040 d'après une nouvelle étude présentée par Leonard Bielory lors de la réunion annuelle de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), le 9 novembre, en Californie.

Sécurité sanitaire : comment rester informé

Retrait de produit, alerte sanitaire, recommandations et avis... les sites gouvernementaux vous permettent de rester informer pour protéger toute la famille !

Sécurité et solidarité : la liste des fontaines encore actives à Paris cet hiver

Les SDF doivent au jour le jour parer au plus pressé, au plus vitale. 18 bornes d'eau restent actives cet hiver à Paris. Voici la liste.

Sécurité des enfants : attention aux médicaments à la maison !

Notre pharmacie perso peut s'avérer nocive si elle est mal utilisée. Check list pour que gélules, cachets, sirops et autres ne nous fassent pas plus de mal que de bien.

Sécurité des patients : l’Etat dévoile son programme national

Infections nosocomiales, erreurs médicamenteuses, manque d'information et de formation... comment promouvoir la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge des patients ?

Qualité et sécurité des soins des hôpitaux : vous avez droit à la transparence !

L'établissement de santé met à la disposition du public les résultats, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Sécurité sanitaire oblige !

Conseil du jour : lavez-vous les mains !

Tous les germes ne sont pas dangereux, mais certains sont redoutables et peuvent être éliminés grâce à une bonne hygiène, dont le lavage régulier des mains.

En guerre contre l’ambroisie

Les fleurs de cette plante libèrent de pollens irritants. Une proposition de loi imposerait l'arrachage systématique par les particuliers.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.