Sécurité des enfants : mettez les médicaments à l’abri !
Je les mets à l’abri
D’abord pour les conserver dans les meilleures conditions, et pour la sécurité des enfants, ensuite pour ne pas les mettre à la portée de toutes les mains. Pour garder leurs propriétés thérapeutiques, les médicaments doivent êtes disposés dans un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.
Mettez-les dans une boîte spécifique rangée dans un placard qui servira d’armoire à pharmacie. Celle-ci doit être en hauteur et non accessible aux enfants (même montés sur un tabouret ou un escabeau !). Au besoin, choisissez une boîte ou un placard que vous pouvez fermer à clé.
Je les compartimente
Si vous ou un membre de votre entourage utilise des médicaments comment des somnifères, des antidépresseurs, de la morphine…, il est recommandé pour plus de sécurité de les ranger dans un endroit différent et aussi inaccessible aux bambins. Même chose pour les médicaments de vos enfants, pour éviter de vous tromper, prévoyez aussi un rangement à part.
Je ne jette pas l’emballage
Souvent pour un gain de place, on peut être tenté de garder les médicaments sans les boites et dans la foulée de jeter la notice. Une double erreur : l’emballage permettant d’identifier le médicament et de le protéger, la notice quant à elle vous donnant des indications précieuses sur qui peut le prendre ou non et sa posologie. Une sécurité pour éviter de donner un médicament à la place d’un autre avec le risque de conséquences qui peuvent être graves.
Je ne stocke pas
Une fois votre traitement terminé, inutile des conserver le reste de médicaments. Cela encombre votre armoire à pharmacie pour rien car il est fortement déconseillé de prendre à nouveau des médicaments qui vous ont été prescrits pour une pathologie et une durée précises. Entre temps votre état peut avoir changé (grossesse, autre traitement en cours….) et les réutiliser pourrait être dangereux pour votre santé. Rapportez-les à la pharmacie.
Je vérifie la date de péremption
Les médicaments aussi ont une date limite d’utilisation. Vérifiez-la pour être sûr qu’elle n’est pas dépassée, d’autant que certains comme les collyres ou encore les solutions buvables se conservent très peu de temps. Ils sont périmés ? Ne les jetez pas, rapportez-les à votre pharmacie.
Je ne les partage pas !
La prescription de médicaments est strictement personnelle, c’est un point de sécurité des enfants. Jouer au docteur ou au pharmacien en donnant des médicaments qui vous ont été prescrits à d’autres personnes peut être nocif pour elles car vous ne connaissez pas exactement leur état de santé, les autres médicaments qu’elles prennent voire leurs éventuelles allergies. A ne pas partager non plus, les embouts de pulvérisateur pour le nez ou la gorge au risque de contaminer votre entourage.
Je les trie régulièrement
Deux à trois fois par an, faites le ménage dans votre armoire à pharmacie. Rapportez à votre pharmacien les médicaments périmés ou dont l’aspect a changé.