My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité des enfants : attention aux médicaments à la maison !

medicaments-enfant-precauti

Je les mets à l’abri

D’abord pour les conserver dans les meilleures conditions, et pour la sécurité des enfants, ensuite pour ne pas les mettre à la portée de toutes les mains. Pour garder leurs propriétés thérapeutiques, les médicaments doivent êtes disposés dans un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Mettez-les dans une boîte spécifique rangée dans un placard qui servira d’armoire à pharmacie. Celle-ci doit être en hauteur et non accessible aux enfants (même montés sur un tabouret ou un escabeau !). Au besoin, choisissez une boîte ou un placard que vous pouvez fermer à clé.

Je les compartimente

Si vous ou un membre de votre entourage utilise des médicaments comment des somnifères, des antidépresseurs, de la morphine…, il est recommandé pour plus de sécurité de les ranger dans un endroit différent et aussi inaccessible aux bambins. Même chose pour les médicaments de vos enfants, pour éviter de vous tromper, prévoyez aussi un rangement à part.

Je ne jette pas l’emballage

Souvent pour un gain de place, on peut être tenté de garder les médicaments sans les boites et dans la foulée de jeter la notice. Une double erreur : l’emballage permettant d’identifier le médicament et de le protéger, la notice quant à elle vous donnant des indications précieuses sur qui peut le prendre ou non et sa posologie. Une sécurité pour éviter de donner un médicament à la place d’un autre avec le risque de conséquences qui peuvent être graves.

Je ne stocke pas

Une fois votre traitement terminé, inutile des conserver le reste de médicaments. Cela encombre votre armoire à pharmacie pour rien car il est fortement déconseillé de prendre à nouveau des médicaments qui vous ont été prescrits pour une pathologie et une durée précises. Entre temps votre état peut avoir changé (grossesse, autre traitement en cours….) et les réutiliser pourrait être dangereux pour votre santé. Rapportez-les à la pharmacie.

Je vérifie la date de péremption

Les médicaments aussi ont une date limite d’utilisation. Vérifiez-la pour être sûr qu’elle n’est pas dépassée, d’autant que certains comme les collyres ou encore les solutions buvables se conservent très peu de temps. Ils sont périmés ? Ne les jetez pas, rapportez-les à votre pharmacie.

Je ne les partage pas !

La prescription de médicaments est strictement personnelle, c’est un point de sécurité des enfants. Jouer au docteur ou au pharmacien en donnant des médicaments qui vous ont été prescrits à d’autres personnes peut être nocif pour elles car vous ne connaissez pas exactement leur état de santé, les autres médicaments qu’elles prennent voire leurs éventuelles allergies. A ne pas partager non plus, les embouts de pulvérisateur pour le nez ou la gorge au risque de contaminer votre entourage.

Je les trie régulièrement

Deux à trois fois par an, faites le ménage dans votre armoire à pharmacie. Rapportez à votre pharmacien les médicaments périmés ou dont l’aspect a changé.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

refrigerateur-sale
Réfrigérateur : notre méthode anti-intoxication

Le risque de contamination des aliments par des germes pathogènes représente un danger qui peut être sérieux pour votre santé. Les précautions à prendre !

risque-allergie-avenir-2012
Sécurité sanitaire : mauvaises nouvelles pour les allergiques !

La quantité de pollen devrait doubler d'ici 2040 d'après une nouvelle étude présentée par Leonard Bielory lors de la réunion annuelle de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), le 9 novembre, en Californie.

securite-sanitaire-alertes-
Sécurité sanitaire : comment rester informé

Retrait de produit, alerte sanitaire, recommandations et avis... les sites gouvernementaux vous permettent de rester informer pour protéger toute la famille !

sdf-liste-fontaines-paris-hiver-2012
Sécurité et solidarité : la liste des fontaines encore actives à Paris cet hiver

Les SDF doivent au jour le jour parer au plus pressé, au plus vitale. 18 bornes d'eau restent actives cet hiver à Paris. Voici la liste.

laver-main-gastro-alerte-sanitaire
Alerte sanitaire : lavez-vous les mains !

L'épidémie hivernale de gastro-entérite bat son plein ! C'est le moment d'assure votre protection sanitaire. Première étape : les mains !

programme-securite-patients
Sécurité des patients : l’Etat dévoile son programme national

Infections nosocomiales, erreurs médicamenteuses, manque d'information et de formation... comment promouvoir la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge des patients ?

hopital-pompidou
Qualité et sécurité des soins des hôpitaux : vous avez droit à la transparence !

L'établissement de santé met à la disposition du public les résultats, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Sécurité sanitaire oblige !

Person Washing Hands with Soap in Washbasin
Conseil du jour : lavez-vous les mains !

Tous les germes ne sont pas dangereux, mais certains sont redoutables et peuvent être éliminés grâce à une bonne hygiène, dont le lavage régulier des mains.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.