My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Votre installation électrique est-elle aux normes ?

installation-electrique

En quoi consiste la mise en conformité ?

La mise en conformité d’une installation électrique correspond au respect de l’intégralité des dispositions de la norme NF C 15-100 en vigueur qui fixe la réglementation des installations électriques à basse tension en France. Ainsi, la norme impose que soient installés un appareil général de coupure et de protection tel qu’un disjoncteur de branchement, des dispositifs de protection différentiels sur les circuits alimentant le lave-linge et les plaques de cuisson, etc.

Qui est concerné par la mise en conformité ?

Les locaux d’habitation neufs doivent être équipés d’une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100. En revanche, dans le cadre d’une rénovation, il n’y a aucune obligation légale à mettre en conformité une installation électrique existante.

Dans ce cas, pour parer à tout danger éventuel, il est vivement recommandé de procéder à ce que l’on appelle une mise en sécurité par un électricien et qui comprend 6 dispositions minimales :

  1. la présence d’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible;
  2. la présence d’au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre;
  3. la présence sur chaque circuit, d’au moins un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs;
  4. la présence d’une liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux zones de sécurité dans les locaux contenant une douche ou une baignoire;
  5. l’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension;
  6. l’absence de conducteurs non protégés mécaniquement.

Et dans le cas de la vente d’un logement ?

Si ce dernier a une installation électrique datant de plus de 15 ans, le vendeur doit faire réaliser un diagnostic électrique. Ce dernier est obligatoire et doit être confié à un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme lui-même accrédité.

Toutefois, si une défaillance est constatée, le vendeur et le futur acquéreur n’ont pas l’obligation d’entreprendre des travaux. Dans ce cas, il est recommandé à l’acheteur qui ne souhaite pas faire de travaux de procéder à une mise en sécurité.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Cartable
Cartable : l’atout sécurité de votre enfant

Porté sur le dos ou à roulettes, le cartable est le meilleur moyen de sécuriser votre enfant sur le trajet de l'école pour le rendre visible aux deux-roues et aux automobilistes, de jour comme en fin de journée.

detecteur-de-gaz
Un détecteur de monoxyde de carbone relié à la télésurveillance

Mediaveil complète son offre de sécurité avec cette nouvelle fonction qui renforce l'efficacité des détecteurs de monoxyde de carbone.

accident nucleaire
Que faire en cas d’accident nucléaire ?

C'est un risque présent en France. Alors que la centrale de Fessenheim vient d'enregistrer un incident de fonctionnement, où s'informer sur les bons réflexes en cas d'incident nucléaire ?

securiser-les-escaliers
Personnes âgées : bien sécuriser les escaliers

C'est un des endroits de la maison les plus dangereux pour le troisième âge. Pour limiter au maximum le risque de chute, il existe des solutions sécurité simples et efficaces à appliquer.

armes a feu
Armes à feu à la maison : comment les sécuriser

Détenir un fusil ou une arme de défense représente un danger surtout en présence d'enfants. Voici 4 mesures de sécurité pour éviter un accident dramatique

J-ai-decouvert-un-obus
J’ai découvert un obus, je fais quoi ?

La découverte de munitions ou d’obus non explosés de la Seconde guerre mondiale n’est pas rare. Le commissariat de Nogent-sur-Marne a dernièrement dû gérer le cas d’un promeneur qui avait apporté un obus trouvé en forêt.

cartable-enfant-douleur
Des vidéos contre les dangers du chemin vers l’école

C'est une grande aventure que de partir tous les jours à l'école, seul, ou avec un camarade. Une aventure qui mérite une formation et des précautions.

risque-domestique-tout-petit
Initier les tout-petits aux risques domestiques

Société de service à la personne, O2 distribuera à la rentrée des kits pédagogiques dans les maternelles. Le but : former les 3 – 6 ans aux bons réflexes sécurité.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.