My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Personnes âgées : bien sécuriser les escaliers

Augmenter l’éclairage

Lorsqu’on devient âgé la vue est moins bonne et un bon éclairage devient une nécessité pour se déplacer notamment dans l’escalier. Placez des points lumineux (plusieurs appliques ou une rampe d’ampoules par exemple) tout le long du mur de façon à éviter les zones d’ombre et prévoyez une intensité d’éclairage suffisant (au minimum 60 watt) pour que la personne âgée distingue nettement chaque marche.

Aménager une double main courante

La barre d’appui installée côté mur et côté rampe permet à la personne âgée de se tenir avec les deux mains ce qui l’aide à mieux assurer son équilibre et aussi à produire moins d’efforts.

Poser un revêtement antidérapant

Attention aux escaliers en bois qui peuvent être glissants de même que la moquette sur laquelle la personne âgée peut buter. Le mieux, un revêtement type lino, à la fois facile d’entretien et antidérapant. Il en existe maintenant de très jolis comme les modèles imitant le bois. Pensez à mettre une signalétique d’une couleur différente (nez de marche, bande autocollante…) au bord de chaque marche.

Si vous ne souhaitez pas changer le revêtement du sol de l’escalier, posez des tapis de marche antidérapants d’une couleur différente pour que le bord soit mieux visible.

Installer un monte escalier

L’idéal pour un confort et une sécurité maximale de la personne âgée. Elle s’assoit dans un siège mobile fixé à l’escalier qui lui permet ainsi de monter sans effort et sans risque. Il suffit d’une demi-journée et d’une prise électrique pour l’installer.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Trajet scolaire : préparer sa sécurité

Il part tout seul à l'école cette année ? La rentrée approchant, faites avec lui son nouveau trajet scolaire pour lui apprendre les bons réflexes et sécuriser son chemin.

Cartable : l’atout sécurité de votre enfant

Porté sur le dos ou à roulettes, le cartable est le meilleur moyen de sécuriser votre enfant sur le trajet de l'école pour le rendre visible aux deux-roues et aux automobilistes, de jour comme en fin de journée.

Un détecteur de monoxyde de carbone relié à la télésurveillance

Mediaveil complète son offre de sécurité avec cette nouvelle fonction qui renforce l'efficacité des détecteurs de monoxyde de carbone.

Que faire en cas d’accident nucléaire ?

C'est un risque présent en France. Alors que la centrale de Fessenheim vient d'enregistrer un incident de fonctionnement, où s'informer sur les bons réflexes en cas d'incident nucléaire ?

Votre installation électrique est-elle aux normes ?

La défaillance d'une installation électrique représente un risque extrêmement dangereux si on n'applique pas les règles de sécurité indispensables.

armes a feu
Armes à feu à la maison : comment les sécuriser

Détenir un fusil ou une arme de défense représente un danger surtout en présence d'enfants. Voici 4 mesures de sécurité pour éviter un accident dramatique

J’ai découvert un obus, je fais quoi ?

La découverte de munitions ou d’obus non explosés de la Seconde guerre mondiale n’est pas rare. Le commissariat de Nogent-sur-Marne a dernièrement dû gérer le cas d’un promeneur qui avait apporté un obus trouvé en forêt.

Initier les tout-petits aux risques domestiques

Société de service à la personne, O2 distribuera à la rentrée des kits pédagogiques dans les maternelles. Le but : former les 3 – 6 ans aux bons réflexes sécurité.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.