Comment sécuriser les escaliers pour les seniors
Augmenter l’éclairage
Lorsqu’on devient âgé la vue est moins bonne et un bon éclairage devient une nécessité pour se déplacer notamment dans l’escalier. Placez des points lumineux (plusieurs appliques ou une rampe d’ampoules par exemple) tout le long du mur de façon à éviter les zones d’ombre et prévoyez une intensité d’éclairage suffisant (au minimum 60 watt) pour que la personne âgée distingue nettement chaque marche.
Aménager une double main courante
La barre d’appui installée côté mur et côté rampe permet à la personne âgée de se tenir avec les deux mains ce qui l’aide à mieux assurer son équilibre et aussi à produire moins d’efforts.
Poser un revêtement antidérapant
Attention aux escaliers en bois qui peuvent être glissants de même que la moquette sur laquelle la personne âgée peut buter. Le mieux, un revêtement type lino, à la fois facile d’entretien et antidérapant. Il en existe maintenant de très jolis comme les modèles imitant le bois. Pensez à mettre une signalétique d’une couleur différente (nez de marche, bande autocollante…) au bord de chaque marche.
Si vous ne souhaitez pas changer le revêtement du sol de l’escalier, posez des tapis de marche antidérapants d’une couleur différente pour que le bord soit mieux visible.
Installer un monte escalier
L’idéal pour un confort et une sécurité maximale de la personne âgée. Elle s’assoit dans un siège mobile fixé à l’escalier qui lui permet ainsi de monter sans effort et sans risque. Il suffit d’une demi-journée et d’une prise électrique pour l’installer.