My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Armes à feu au domicile : comment les sécuriser

armes a feu

Sensibiliser les enfants

Cacher que vous possédez une ou des armes à feu chez vous est une erreur surtout si vous n’avez pas pris toutes les précautions pour les rendre inaccessibles à vos enfants et à leurs camarades. Les avertir de la présence d’une arme à feu chez vous est l’occasion de les sensibiliser à l’extrême danger qu’elles représentent surtout quand on sait qu’un enfant de trois ans peut avoir assez de force pour tirer sur la gâchette d’une arme.

 

Les équiper d’un verrou de pontet

Ce verrou spécifiquement conçu pour les armes de chasse ou de poing permet de bloquer la détente de l’arme. Il peut être à clé ou à combinaison programmable. Non seulement il empêche n’importe qui de tirer, mais aussi qu’une personne utilise votre arme à votre insu.

Si vous avez peur de perdre les clés ou que celles-ci soient trouvées par des membres de votre famille, préférez celui à combinaison à condition bien sûr que vous soyez le seul à la connaître.

 

Les placer dans un coffre-fort

Dans certaines maisons les armes sont « cachées » au-dessus de l’armoire quand ce n’est pas sous le lit. Oubliez vite ces endroits aussi accessibles l’un que l’autre notamment par les enfants qui trouveront toujours un moyen pour grimper jusqu’en haut d’une armoire ou d’un placard. Le mieux pour avoir l’esprit tranquille et protéger vos proches : le coffre-fort pour armes. Il en existe différents modèles, pour fusils de chasse ou pour armes de poing qui peuvent accueillir une ou plusieurs pièces.

Séparer les munitions des armes

Pour accroître encore la sécurité de vos armes, veillez à entreposer les munitions dans un endroit différent. Cela peut être un autre coffre-fort (l’idéal) ou un meuble fermé à clé. Cette précaution est aussi importante pour limiter le risque d’accident que de tenir vos armes dans un endroit ultra-sécurisé.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Mediaveil relie le détecteur de monoxyde de carbone à la télésurveillance

Mediaveil complète son offre de sécurité avec cette nouvelle fonction qui renforce l'efficacité des détecteurs de monoxyde de carbone.

Que faire en cas d’accident nucléaire ?

C'est un risque présent en France. Alors que la centrale de Fessenheim vient d'enregistrer un incident de fonctionnement, où s'informer sur les bons réflexes en cas d'incident nucléaire ?

Comment sécuriser les escaliers pour les seniors

C'est un des endroits de la maison les plus dangereux pour le troisième âge. Pour limiter au maximum le risque de chute, il existe des solutions sécurité simples et efficaces à appliquer.

Votre installation électrique est-elle conforme aux règles de sécurité ?

La défaillance d'une installation électrique représente un risque extrêmement dangereux si on n'applique pas les règles de sécurité indispensables.

J’ai découvert un obus, les réflexes à avoir

La découverte de munitions ou d’obus non explosés de la Seconde guerre mondiale n’est pas rare. Le commissariat de Nogent-sur-Marne a dernièrement dû gérer le cas d’un promeneur qui avait apporté un obus trouvé en forêt.

Initier les tout-petits aux accidents domestiques

Société de service à la personne, O2 distribuera à la rentrée des kits pédagogiques dans les maternelles. Le but : former les 3 – 6 ans aux bons réflexes sécurité.

Sécuriser le logement des personnes âgées : quelles aides financières ?

Rester plus longtemps à la maison est le rêve de la plupart des personnes âgées. Pour cela des travaux d'adaptation sont nécessaires.

Enfants et salle de bains : nos astuces

35% des accidents de salle de bains concernent les enfants de 1 à 4 ans.Pour la sécuriser au maximum et prévenir les dangers, quelques idées d'équipements

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.