My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Enfant et salle de bains : nos astuces

Enfant et salle de bains

L’accès à la salle de bains

Dès qu’il marche (et même avant lorsqu’il commence à se déplacer à quatre pattes), les pièces de la maison sont pour l’enfant un vaste terrain d’exploration parfois à haut risque si on ne prend pas les précautions nécessaires.

D’autant qu’être sûr d’avoir l’oeil sur lui à chaque seconde est mission quasi impossible ! L’astuce : protéger l’entrée de la salle de bains comme celle de la cuisine ou l’accès aux escaliers, d’une barrière de sécurité. C’est efficace, simple à installer et à enlever.

Attention au sol

Mouillé, il devient glissant et augmente les risques de chutes. L’astuce : installer un revêtement antidérapant si on peut et dans tous les cas poser sur le sol un tapis de bain aussi antidérapant et suffisamment grand devant la baignoire et le lavabo.

La baignoire

En général bébé a sa petite baignoire, mais quand il grandit il aime s’amuser dans le grand bain ! L’astuce : pour éviter une mauvaise glissade lorsqu’il entre dans la baignoire ou lorsqu’il se lève, installer un tapis de baignoire antidérapant. Il en existe de très mignons spécialement conçus pour les enfants, colorés et avec des dessins.

Mais attention, il ne protège pas de la noyade et ne dispense pas de rester auprès de l’enfant tant qu’il est dans son bain et ce même s’il est installé dans un transat. Il suffit de quelques secondes et de 10 cm d’eau pour qu’un enfant se noie.

La température du bain

L’idéal est un bain à 37°. L’astuce, elle est connue c’est vrai, mais comme il est difficile d’être sûr en trempant la main que la température est bonne, le thermomètre reste la meilleure solution.

Le robinet, jeu mais menace aussi…

Il peut être un jouet très amusant pour s’asperger sauf si l’eau est brûlante. L’astuce : le protège robinet qui empêche l’enfant d’ouvrir l’eau mais aussi de se cogner. Grenouille, canard, il existe différents modèles créés pour les enfants. On en profite aussi pour protéger l’accès des placards notamment ceux où on range les produits de toilette ou de pharmacie ou encore les appareils électriques (ne jamais laisser à portée de main des enfants le shampoing, le lait démaquillant, les médicaments ou encore le séchoir à cheveux afin d’éviter les risques d’intoxication et d’électrocution). Enfin, on pense aussi à protéger le coin des meubles avec des protège coins.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

J-ai-decouvert-un-obus
J’ai découvert un obus, je fais quoi ?

La découverte de munitions ou d’obus non explosés de la Seconde guerre mondiale n’est pas rare. Le commissariat de Nogent-sur-Marne a dernièrement dû gérer le cas d’un promeneur qui avait apporté un obus trouvé en forêt.

cartable-enfant-douleur
Des vidéos contre les dangers du chemin vers l’école

C'est une grande aventure que de partir tous les jours à l'école, seul, ou avec un camarade. Une aventure qui mérite une formation et des précautions.

risque-domestique-tout-petit
Initier les tout-petits aux risques domestiques

Société de service à la personne, O2 distribuera à la rentrée des kits pédagogiques dans les maternelles. Le but : former les 3 – 6 ans aux bons réflexes sécurité.

logement-des-personnes-agees
Sécuriser le logement des personnes âgées : quelles aides financières ?

Rester plus longtemps à la maison est le rêve de la plupart des personnes âgées. Pour cela des travaux d'adaptation sont nécessaires.

surveiller-a-distance-les-connexions-Internet
Un routeur pour surveiller à distance les connexions Internet de vos enfants

Le principe : vous recevez en temps réel des alertes qui vous informent sur quel site vos enfants se connectent. Une bonne mesure de sécurité et de prévention, si elle s'accompagne d'explications auprès de vos ados.

piscine-hivernage-bache
Sécuriser sa piscine avec une bâche d’hivernage

L'été est passé, l'automne, voire l'hiver arrivent ? C'est le moment de sécuriser votre piscine pour éviter tout problème. Explications.

porte-de-garage
Porte de garage : attention à la sécurité de vos enfants

Pour que ce confort ne se transforme pas en véritable cauchemar, il vous faudra prendre en compte certaines règles de sécurité pour protéger vos bambins !

Enfant-a-velo
Enfant à vélo : paré pour la route !

La bicyclette, les enfants adorent ! Mais qui dit vélo dit risque de chute, et si dans la majorité des cas il s'agit d'une simple égratignure ou d'une petite bosse, votre bambin n'est pas à l'abri d'un accident plus grave.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.