My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécuriser le logement des personnes âgées : quelles aides financières ?

Différents coups de pouce financiers existent pour réaliser ces travaux.

Le crédit d’impôt

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes fiscalement domicilié en France que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale. Ce crédit d’impôt représente 25 % des dépenses réalisées dans la limite d’un plafond variable selon la situation familiale : 5000 euros pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) et 10 000 euros pour un couple. Le montant des dépenses est à mentionner sur votre déclaration de revenus.

A noter Ce crédit d’impôt pour dépenses d’équipements en faveur de l’aide aux personnes âgées jusqu’au 31 décembre 2014.

La subvention de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat subventionne 35 à 50 % du montant des travaux en fonction des ressources de votre ménage et de la région où vous résidez. Vous pouvez consulter les barèmes sur www.anah.fr. Le plafond des travaux bénéficiant d’une subvention est de 20 000 euros HT.

L’aide de l’Assurance Retraite

Sous réserve de respecter certaines conditions de ressources et bien sûr d’être à la retraite, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’amélioration de l’habitat. Après évaluation des besoins, cette prestation vise à aider certains retraités à rénover leur logement vétuste ou mal adapté à leur perte d’autonomie.

Pour bénéficier de cette aide, les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 1 528 euros pour une personne seule, et 2 293 euros pour un couple. La part des travaux financés varie de 30 à 65 % selon les revenus du bénéficiaire, dans la limite d’un plafond actuellement fixé à 3 000 euros. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Votre installation électrique est-elle aux normes ?

La défaillance d'une installation électrique représente un risque extrêmement dangereux si on n'applique pas les règles de sécurité indispensables.

armes a feu
Armes à feu à la maison : comment les sécuriser

Détenir un fusil ou une arme de défense représente un danger surtout en présence d'enfants. Voici 4 mesures de sécurité pour éviter un accident dramatique

J’ai découvert un obus, je fais quoi ?

La découverte de munitions ou d’obus non explosés de la Seconde guerre mondiale n’est pas rare. Le commissariat de Nogent-sur-Marne a dernièrement dû gérer le cas d’un promeneur qui avait apporté un obus trouvé en forêt.

Initier les tout-petits aux risques domestiques

Société de service à la personne, O2 distribuera à la rentrée des kits pédagogiques dans les maternelles. Le but : former les 3 – 6 ans aux bons réflexes sécurité.

Enfant et salle de bains : nos astuces

35% des accidents de salle de bains concernent les enfants de 1 à 4 ans.Pour la sécuriser au maximum et prévenir les dangers, quelques idées d'équipements

Un routeur pour surveiller à distance les connexions Internet de vos enfants

Le principe : vous recevez en temps réel des alertes qui vous informent sur quel site vos enfants se connectent. Une bonne mesure de sécurité et de prévention, si elle s'accompagne d'explications auprès de vos ados.

Sécuriser sa piscine avec une bâche d’hivernage

L'été est passé, l'automne, voire l'hiver arrivent ? C'est le moment de sécuriser votre piscine pour éviter tout problème. Explications.

Porte de garage : attention à la sécurité de vos enfants

Pour que ce confort ne se transforme pas en véritable cauchemar, il vous faudra prendre en compte certaines règles de sécurité pour protéger vos bambins !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.