My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Ski : préparez-vous avant de chausser !

Les accidents de ski sont malheureusement fréquents et si certains ne sont pas toujours dus à un manque de préparation, comme les collisions (1 accident sur 10), les autres tels que l’entorse du genou (lésion la plus fréquente), les lésions de la tête et du tronc, de l’épaule, les fractures, et plus grave les traumatismes crâniens, peuvent parfois résulter d’une mauvaise condition physique. Petit programme avant le départ pour skier en sécurité.

 

On prévoit une petite visite à son médecin

Au moins deux mois avant de réserver votre séjour, une précaution incontournable si vous n’êtes pas un adepte du sport ou si vous avez laissé tomber toute activité physique depuis quelques mois. Il vous dira s’il vous donne le feu vert ou s’il préfère que vous adonniez plutôt aux ballades en montagne.

 

On bouge

Si vous faites de la gym, de la course à pied, de la natation, continuez régulièrement. Si ce n’est pas le cas, obligez-vous les deux mois qui précèdent votre première descente à vous remettre à l’exercice physique.

Marchez (descendez une station de métro avant par exemple) le plus possible et vite, préférez l’escalier (montez-le rapidement) à l’ascenseur, oubliez la voiture pour aller chercher le pain ! L’idée est de vous dérouiller notamment au niveau des articulations et particulièrement celles des genoux mais aussi d’entretenir votre souffle.

 

On bichonne ses quadriceps

Situés à l’avant des cuisses, ils sont particulièrement sollicités lors de la pratique du ski. L’exercice le plus efficace : quotidiennement, le dos au mur bien droit, mettez-vous en position assise et essayez de tenir le plus longtemps possible en pensant à bien respirer. Commencez par répéter l’exercice dix fois puis essayez d’augmenter un peu chaque jour.

N’oubliez pas nos plus tous les jours de faire des abdominaux et de contracter les muscles fessiers. Terminez par une série d’étirements.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Air France s’équipe d’iPad pour améliorer la sécurité des vols

La tablette numérique miracle d'Apple sera d'ici un an distribuée aux 4 100 pilotes d'Air France. Explications.

Le casque intelligent pour cycliste

Particulièrement exposés aux accidents de la route, les cyclistes (route ou VTT) ne peuvent compter que sur leur casque en guide de protection. Ici, en cas choc, il utilise votre smartphone pour prévenir les secours. Bonne idée !

Segway, attention aux accidents !

Nouveau moyen de locomotion, le Segway est d'une rare stabilité mais demande de l'expérience. La vitesse combinée au milieu urbain peuvent mener rapidement à un accident grave...

Conservez votre plaque d’identification pendant votre sport

Accident de la route, malaise, voire pire... Votre sport favoris présente des risques ? Conservez avec vous une plaque avec toutes les informations nécessaires aux secours.

Quel casque pour le ski ?

Il est l'élément clé de la sécurité pour profiter pleinement des joies de la glisse car il protège d'éventuelles blessures à la tête en cas de chute ou de collision. Nos conseils pour bien le choisir.

Equitation : bien choisir votre équipement

Pour pratiquer avec le maximum de sécurité ce sport qui comporte certains risques, un casque et un gilet de protection seront indispensables. Nos conseils pratiques.

MagicShine : les phares surpuissants pour votre vélo

Etre vu et voir : à vélo, de nuit ou par temps de fortes pluies, c'est un enjeu sécurité fort. Ces phares innovants sont peut être la solution...

Le cycliste en état d’ivresse a fini en garde à vue !

Le 16 août, 5 heures, place de la Bastille (4e), la 3e compagnie de circulation de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) est en mission de contrôle routier.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.