Equitation : bien choisir votre équipement
L’équipement de sécurité indispensable pour pratiquer l’équitation
Le casque
Tomber de cheval peut avoir des conséquences graves sur la boite crânienne (lésion de la tête, traumatisme crânien…), aussi faut-il choisir un casque répondant à la norme européenne en vigueur propre à l’équitation, CE EN 1384. Cette norme vous assure que le casque répond à différents critères : la résistance à l’impact, résistance à l’intrusion en cas chute (sur une pierre…), efficacité du système de rétention (harnais, boucles…), bonne flexibilité de la visière.
Les types de casques pour ce sport
Le casque à tour de tête unique
Le premier, le plus utilisé en équitation classique et en compétition, est vendu en différentes tailles selon le périmètre crânien. A condition d’être ajusté, il est très confortable, stable et enveloppe bien la nuque. Le bémol : la ventilation n’est pas toujours optimale, l’intérieur de certains modèles n’est pas amovible pour le laver, enfin d’une forme ronde ou ovale, il n’est pas adapté à toutes les têtes. Il est donc recommandé de l’essayer !
Le casque à tour de tête réglable
Le second permet grâce à une molette de régler le tour de tête. Ces modèles sont en général utilisés pour les débutants ainsi que pour l’équitation de loisir (promenades, randonnées…). Les plus : il est pratique pour les enfants car ils peuvent le garder plus longtemps, la plupart du temps l’intérieur est amovible, par ailleurs ils ont l’avantage d’être généralement plus légers et mieux ventilés. Le bémol : ils peuvent parfois manquer de stabilité. Pensez-y : en cas de chute, même s’il n’y a pas de trace de choc sur le casque, il est impératif de le changer car son efficacité pourrait être altérée.
Le gilet de protection
De plus en plus utilisé, son rôle est d’amortir les chocs contre la colonne vertébrale et de protéger les côtes en cas de chute. Comme pour le casque, il est indispensable qu’il réponde à une norme. Celle pour le gilet de protection est EN 13158. Elle impose trois critères : l’absorption des chocs, le taillant du gilet et le marquage.
Le gilet de protection se compose d’une structure alvéolée gonflable qui agit en amortisseur comme un airbag en cas de choc. Une mousse renforce le rembourrage au niveau des épaules et de la nuque. Pour qu’un gilet de protection ait une efficacité optimale, il doit être bien ajusté près du corps (là encore il est conseillé de l’essayer !), les deux valves gonflées et il doit être porté fermé.