Quel casque de ski faut-il choisir ?
La norme
Vérifiez qu’il porte bien la norme européenne CE EN 1077. La présence de celle-ci est une sécurité supplémentaire car elle garantit la protection de votre tête des traumatismes crâniens.
A noter: En cas de choc ou de collision, même si votre casque ne porte pas de trace visible, il est impératif de le changer car son efficacité pourrait être altérée.
La taille
Elle est essentielle pour l’efficacité du casque en cas de choc car s’il est trop grand, il flotterait et ne protègerait donc pas votre tête de façon optimale. Sachez qu’il existe différentes tailles qui correspondent au périmètre crânien : S, L, M, XL. Pour être sûr de ne pas vous tromper : prenez un centimètre de couturière sinon un simple ruban et mesurez votre tour de tête en le positionnant au-dessus des sourcils et et des oreilles.
La coque
Il existe deux types de structure pour la coque. En plastique moulé (ABS), la moins chère qui offre cependant une bonne absorption des chocs. Le must : la structure dite In Mold (casque mulé d’une pièce), beaucoup plus légère (25 % moins lourde) et donc plus agréable à porter avec aussi une excellent qualité de protection contre les chocs.
La ventilation
Elle assure l’évacuation de la transpiration. Plutôt que quelques ouvertures dans la coque, choisissez une ventilation intégrée avec un mécanisme de fermeture/ouverture des aérations pour une température optimale. Préférez un casque avec une doublure détachable et lavable.