My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité personnelle : reconnaître les situations à risque

Etat d’alerte diffuse

C’est le niveau d’alerte qu’il est bon d’adopter dès lors qu’on est confronté au monde extérieur. Il s’agit d’être éveillé, sans tension ou inquiétude particulière, avec une attention encore sans objet. Votre esprit n’est pas arrêté sur un point précis mais vous êtes en mesure de solliciter vos capacités de réaction rapidement, sans temps mort. C’est l’état de vigilance que vous adoptez spontanément lorsque vous vous déplacez au sein d’une foule ou dans une circulation automobile dense.

Etat d’alerte précise

Ecoutez votre instinct lorsqu’il vous dicte de « rester sur vos gardes ». Vous aurez fréquemment cette impression lorsque vous marchez de nuit dans un quartier désert, lorsque vous vous trouvez dans une rame ou sur un quai de métro pas tout à fait vide ou encore lorsque vous êtes confronté à l’attitude douteuse de certaines personnes.

Scanner son environnement

Soyez vigilant au quotidien en gardant vos yeux mobiles. Entrainez-vous au « balayage visuel » et à la vision périphérique (sans effectuer de mouvement de la tête), même en cas d’absence de menace. Ceci vous permettra de connaître votre environnement et de mieux l’appréhender

Eviter les situations à risque

Restez attentif lorsqu’un groupe agité ou une foule compacte vient à votre rencontre, lorsque vous sortez votre portefeuille ou votre portable de votre sac ou de votre poche, lorsque vous tirez de l’argent à un distributeur et même lorsque vous avez le nez plongé dans votre bouquin ou un casque pour écouter de la musique sur vos oreilles !

A noter : Certains endroits méritent une vigilance accrue : un quai ou une rame de métro ou de gare, un parking ou encore une rue déserte et peu éclairée.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

95 caméras de vidéosurveillance à Nice en plus pour 2012

En plus des caméras, la ville la plus vidéosurveillée de France s'équipera aussi d'un logiciel de détection des comportements anormaux.

Choisir une alarme antivol pour sa voiture

300 000 vols de voiture en France par an ! Pour éviter d’en être victime, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.

Les violences contre les femmes augmentent nettement après une catastrophe naturelle

C'est le résultat d'une étude australienne qui a identifié de manière nette que les violences conjugales progressent suite à une catastrophe naturelle.

Le Krav Maga est-il fait pour vous ?

Le Krav Maga, une discipline accessible qui allie techniques de self defense et techniques de combat.

Plan Vigipirate écarlate : Quelles conséquences ?

Le Plan Vigipirate impose une stratégie de prévention des attaques terroristes. Son niveau le plus haut, Ecarlate, est déclenché en cas d'attaque imminente

Comment gérer une situation à risque ?

Face à une situation à risque, il faut savoir réagir avec maîtrise et intelligence. Plus simple à dire qu'à faire. Notre méthode pour gérer une aggression.

DVD de self defense, est-ce suffisant ?

Alors que le self defense comme le Krav Maga s'apprennent dans des salles d’entrainement, on peut trouver des DVD de formation ou encore des vidéos sur Internet. Ce type de formation est-elle efficace ?

Se défendre avec un papier journal – technique de self défense ?

Pour un agresseur potentiel, cet objet peut être un facteur dissuasif de passer à l’action

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.