Choisir une alarme antivol pour sa voiture
D’origine ou seconde monte ?
Les constructeurs proposent des systèmes d’alarme en option sur leurs véhicules neufs. Leur installation est particulièrement soignée, puisque intégrée dès l’origine. De plus, elles sont gérées par une seule clé, ce qui évite d’avoir à grossir démesurément votre trousseau ! Parmi les inconvénients toutefois, on peut citer le prix, plus élevé que si vous montez vous-même l’alarme (compter de 70 à 400 €), ainsi que le niveau de sécurité offert qui ne correspond pas toujours aux attentes de l’acheteur. Enfin, la qualité peut varier selon les marques voire les véhicules, donc il est important de se renseigner au cas par cas selon le type de voiture que l’on souhaite acquérir.
Les principaux systèmes existants
Quelle que soit l’option choisie, il vous reste à décider du mode de protection dont vous souhaitez bénéficier.
L’alarme peut réagir soit :
- lors de l’ouverture forcée des portières,
- à une tentative d’effraction du système de contact,
- à un choc ou au soulèvement du véhicule (contre les vols dits « sur plateau » consistant à embarquer celui-ci dans un camion).
D’autres systèmes provoquent l’immobilisation de votre voiture, en coupant le contact ou en empêchant son redémarrage.
Attention au car jacking
Face aux progrès en matière de sécurité, les voleurs ont eux aussi évolué : ils se procurent la clé de l’alarme, soit en la subtilisant soit en agressant le conducteur. C’est pourquoi les fabricants ont mis en place de nouveaux procédés reposant sur l’identification biométrique, ou encore la possibilité d’un suivi par satellite ou GSM, pour lequel il vous faudra toutefois compter 1000 € au minimum.