Comment gérer une situation à risque ?
Prévenir le danger
Avant le contact physique, il est encore temps de désamorcer la crise ! Tentez d’engager le dialogue, calmement et sans provocation. Pas de geste d’énervement, ni d’agacement. Le but est de calmer le jeu.
Apprécier la réalité
Lorsque la crise est devenue inévitable, il faut être capable d’y faire face. Pour savoir comment réagir, vous devez analyser la nature et la force du danger malgré la situation de stress dans laquelle vous vous trouvez pour que votre défense soit proportionnelle à la réalité de l’attaque.
Se mobiliser
Les toutes premières secondes de l’agression à proprement parlé sont décisives : vous devez faire preuve d’une réactivité explosive à ce moment là ! Les spécialistes parlent souvent d’ « une montée en puissance ». Restez simple et direct dans votre défense. Adoptez des ripostes rapides. Mieux vaut utiliser une technique approximative immédiatement qu’une technique irréprochable trop tardivement ! Mobilisez corps et esprit pour vous adapter aux réalités changeantes du contact physique avec le danger.
Eviter un deuxième round
Une fois que vous avez mis fin à la situation conflictuelle en neutralisant votre adversaire, désengagez-vous avec prudence en maintenant le contrôle de l’agresseur tout en restant instantanément capable de reprendre votre action. S’il arrive à se libérer, ne le poursuivez pas.
Demander assistance
Une fois le danger complètement écarté, faites appel à la police pour porter plainte (ou demander à une personne présente sur les lieux de le faire) et mobilisez quelques témoins.