My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment gérer une situation à risque ?

Prévenir le danger

Avant le contact physique, il est encore temps de désamorcer la crise ! Tentez d’engager le dialogue, calmement et sans provocation. Pas de geste d’énervement, ni d’agacement. Le but est de calmer le jeu.

 

Apprécier la réalité

Lorsque la crise est devenue inévitable, il faut être capable d’y faire face. Pour savoir comment réagir, vous devez analyser la nature et la force du danger malgré la situation de stress dans laquelle vous vous trouvez pour que votre défense soit proportionnelle à la réalité de l’attaque.

 

Se mobiliser

Les toutes premières secondes de l’agression à proprement parlé sont décisives : vous devez faire preuve d’une réactivité explosive à ce moment là ! Les spécialistes parlent souvent d’ « une montée en puissance ». Restez simple et direct dans votre défense. Adoptez des ripostes rapides. Mieux vaut utiliser une technique approximative immédiatement qu’une technique irréprochable trop tardivement ! Mobilisez corps et esprit pour vous adapter aux réalités changeantes du contact physique avec le danger.

 

Eviter un deuxième round

Une fois que vous avez mis fin à la situation conflictuelle en neutralisant votre adversaire, désengagez-vous avec prudence en maintenant le contrôle de l’agresseur tout en restant instantanément capable de reprendre votre action. S’il arrive à se libérer, ne le poursuivez pas.

Demander assistance

Une fois le danger complètement écarté, faites appel à la police pour porter plainte (ou demander à une personne présente sur les lieux de le faire) et mobilisez quelques témoins.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Les violences contre les femmes augmentent nettement après une catastrophe naturelle

C'est le résultat d'une étude australienne qui a identifié de manière nette que les violences conjugales progressent suite à une catastrophe naturelle.

Le Krav Maga est-il fait pour vous ?

Le Krav Maga, une discipline accessible qui allie techniques de self defense et techniques de combat.

Sécurité personnelle : reconnaître les situations à risque

Identifier les situations à risque donne une longueur d’avance. Cela évite d'être à la merci d'un agresseur, ou se préparer au mieux à l'affrontement ou à fuir. Nos conseils sécurité.

Plan Vigipirate écarlate : Quelles conséquences ?

Le Plan Vigipirate impose une stratégie de prévention des attaques terroristes. Son niveau le plus haut, Ecarlate, est déclenché en cas d'attaque imminente

DVD de self defense, est-ce suffisant ?

Alors que le self defense comme le Krav Maga s'apprennent dans des salles d’entrainement, on peut trouver des DVD de formation ou encore des vidéos sur Internet. Ce type de formation est-elle efficace ?

Se défendre avec un papier journal – technique de self défense ?

Pour un agresseur potentiel, cet objet peut être un facteur dissuasif de passer à l’action

Self défense : les paroles qui peuvent éviter l’affrontement

Ne sous-estimez pas la force des mots ! Dès que possible, avant d’en venir aux mains tentez le dialogue pour désamorcer la situation et éviter l’affrontement.

Car Jacking : comment réagir ?

Car jacking, notre méthode pour le prévenir et bien se protéger en voiture.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.