My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Le top 10 des accidents de bricolage

Chaque année, près de 300.000 personnes se blessent en faisant du bricolage, avec des conséquences parfois graves. Car bricoler, cela ne s’improvise pas… Petit tour d’horizon des risques qui vous guettent et des précautions à prendre.

1. Gare aux chutes !

La chute est l’accident de bricolage le plus fréquent. Attention aux escabeaux mal fixés ou aux échelles branlantes. Et dès que vous travaillez en hauteur, enfilez un harnais de sécurité.

2. Des outils en mauvais état

Votre matériel doit être en parfait état de fonctionnement, surtout s’il s’agit d’équipements lourds comme les tronçonneuses, machines à bois ou scies circulaires susceptibles de provoquer d’importants dommages.

3. Des outils mal utilisés

Un dérapage est vite arrivé… Avant de mettre en marche vos outils, prenez scrupuleusement connaissance de leur mode d’emploi. Et ne vous mettez pas au bricolage si vous êtes fatigué ou en fin de journée.

4. Un manque de protection

Gants, lunettes, chaussures de chantier : l’oubli d’un de ces éléments est souvent à l’origine des accidents de bricolage. Même si cela peut paraître contraignant, vérifiez que vous êtes correctement équipé des pieds à la tête.

5. Enfants à proximité

Les enfants n’ont rien à faire près de vous quand vous bricolez ! Pensez aussi à bien refermer vos récipients de produits chimiques, et à les mettre hors de leur portée.

6. Intoxications, irritations et réactions allergiques

Lisez attentivement les étiquettes des produits chimiques employés. Évitez autant que possible de vous en servir si vous avez un profil à risque (cardiaque, asthmatique…) Attention également aux laines de verre, de roche ou de laitier, irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Le port d’un masque réduira les zones d’exposition.

7. Électrocutions

Lorsque vous travaillez sur ou auprès d’appareils électriques, débranchez-les avant toute intervention. Gare aussi à la proximité de points d’eau. Et attendez que les machines soient complètement à l’arrêt avant de les ranger.

8. Brûlures

Le port de vêtements à manche longues réduira les risques de brûlure. Si celle-ci se produit malgré tout, laissez-la 10 minutes sous l’eau froide du robinet, et consultez immédiatement les urgences si la plaie est profonde et étendue. N’appliquez aucun produit, car cela pourrait entraîner une infection.

9. Écrasement

Avant de vous mettre à travailler sur un meuble, une charpente, etc., prenez le temps de vérifier que ceux-ci sont solidement arrimés. Car s’ils vous tombent dessus, les conséquences peuvent s’avérer dramatiques !

10. Troubles de l’audition

Certains outils de bricolage génèrent un important volume sonore. Ne vous en servez qu’avec des bouchons d’oreille, et cessez de les utiliser s’ils provoquent des bourdonnements persistants.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Services connectés et détection des risques domestiques
Services connectés et détection des risques domestiques

Si on parle de détection des risques domestiques, on pense à l'incendie. Aujourd'hui, la télésurveillance propose des services adaptés à tous les besoins.

Monoxyde de carbone : un gaz redoutable

Attention à ce gaz mortel qui fait plusieurs victimes chaque année. La vague de froid qui touche la France génère un pic d'utilisation des radiateurs avec un risque accru ! Nos conseils pour un hiver en toute sécurité.

Sécurité senior : des chaussures GPS pour protéger les malades atteints d’Alzheimer

Garder la trace des déplacement et permettre de localiser leur propriétaire.

Téléassistance : comment ça marche ?

Le principe de la téléassistance, c’est pouvoir maintenir un lien téléphonique permanent, afin d’assister les personnes âgées ou dépendantes (handicapées…)

Chute d’enfant : comment éviter le drame ?

Les chutes par les fenêtres sont parmi les accidents domestiques les plus graves survenant aux jeunes enfants, notamment entre 2 et 5 ans.

Choisir une bonne clôture de sécurité pour son jardin

La clôture de votre habitation est votre première défense contre les visiteurs indélicats. C'est pourquoi il est important de la rendre difficile à franchir

Alerte sécurité : détecteur autonome de fumée de marque Garvan

Un défaut de fabrication repéré sur le détecteur autonome de fumée par Garvan

Les barrières et grillages de sécurité has-been ?

C'est ce que crois savoir la SNCF qui a décidé de troquer les grillages de sécurité pour des haies d'épineux. La raison ? Allier sécurité et environnement.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.