My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Choisir une bonne clôture de sécurité pour son jardin

cloture-securite-jardin

Les solutions les plus sûres

Pour plus de sécurité de votre jardin, votre clôture doit avant tout réunir deux critères : la hauteur et la solidité. Certaines solutions vont bien concilier ces deux aspects. Il s’agit notamment des clôtures en fer forgé, en béton ou en pierre. La première doit être accompagnée d’une haie végétale pour mieux protéger votre intimité des regards indiscrets. Les murs en gabion (treillis métallique rempli de pierres ou de terre) offrent également une bonne protection et sont très simples d’entretien. Vous pouvez aussi opter pour une haie défensive composée d’épineux quasi-infranchissables.

Attention, ceux-ci peuvent aussi constituer un danger pour les habitants de la maison, surtout les enfants. Autres questions à prendre en compte, le prix et l’esthétique. Le fer forgé représente l’investissement le plus important, surtout dans le haut de gamme. C’est aussi le plus séduisant pour le regard ! Évitez en revanche les murets à la hauteur insuffisante, ou les piquets comme les clôtures en simple treillis, qui ne sont pas assez solides.

Des dispositifs anti-franchissement

A l’exception des haies d’épineux, tous les autres types de clôture peuvent cependant être franchis par un intrus, mais permettent une bonne  sécurité de votre jardin. Le principal objectif est donc de leur compliquer la tâche, car les cambrioleurs recherchent avant tout la facilité. Attention, en revanche, à ne pas improviser des protections dangereuses qui peuvent engager votre responsabilité. La technique des tessons de bouteille, que l’on voit régulièrement, est la plus mauvaise des idées.

Dans le respect de la loi

Pour faire construire votre clôture, vous devez respecter la réglementation dans ce domaine, et notamment ne pas gêner les voisins. Il vous faut également être en conformité avec le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, ou, à défaut, le Règlement National d’Urbanisme (RNU).

Ces obligations doivent s’accompagner d’une déclaration auprès du service d’urbanisme, comprenant notamment un plan des travaux et la description des matériaux utilisés.

A noter Le délai de réponse est d’un à deux mois.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

les-equipes-soignantes-des-structures-alzheimer-se28099etoffent
Sécurité senior : des chaussures GPS pour protéger les malades atteints d’Alzheimer

Garder la trace des déplacement et permettre de localiser leur propriétaire.

Téléassistance
Téléassistance : comment ça marche ?

Le principe de la téléassistance, c’est pouvoir maintenir un lien téléphonique permanent, afin d’assister les personnes âgées ou dépendantes (handicapées…)

Accident bricolage
Le top 10 des accidents de bricolage

Le bricolage est une activité en plein essor mais non sans risques. Des produits chimiques aux chutes, voici quels sont les principaux dangers à surveiller, en faisant particulièrement attention aux enfants.

chute-enfant
Chute d’enfant : comment éviter le drame ?

Les chutes par les fenêtres sont parmi les accidents domestiques les plus graves survenant aux jeunes enfants, notamment entre 2 et 5 ans.

detecteur-fumee-garvan-630x320
Alerte sécurité : détecteur autonome de fumée de marque Garvan

Un défaut de fabrication repéré sur le détecteur autonome de fumée par Garvan

Zanthoxylum_simulans
Les barrières et grillages de sécurité has-been ?

C'est ce que crois savoir la SNCF qui a décidé de troquer les grillages de sécurité pour des haies d'épineux. La raison ? Allier sécurité et environnement.

ascenceur-normes
Votre ascenseur est-il aux normes ?

Les ascenseurs doivent être visités au moins toutes les 6 semaines et doivent être mis aux normes progressivement.

jeu-piscine
Jeux et jouets gonflables de piscine : attention aux accidents

Ballons, matelas, requin, dauphin, crocodile, bateau, canoë, les jouets en plastique gonflables prennent toutes les formes pour le plus grand plaisir des enfants ! Mais attention à rester vigilant !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.