My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Jeux et jouets gonflables de piscine : attention aux accidents

A l’achat des jouets

Suite à une enquête réalisée en 2010 par une société de certification allemande, le label « CE » que vous trouvez sur les jouets en plastique gonflables n’est pas gage de sécurité. 16 des 27 jouets achetés dans des stations balnéaires en France et testés au cours de cette enquête se sont révélés dangereux :

  • 2 ont perdu leur valve après un test de tiraillement standard. Une valve arrachée peut être ingérée par l’enfant et présenter un risque d’étouffement,
  • les 14 autres révélaient un taux de phtalates largement au dessus des normes autorisées en Europe.

Ces molécules, utilisées pour assouplir les matières plastiques, ont des propriétés cancérigènes et au-delà d’un certain seuil elles constituent un réel danger. Conclusions de l’enquête : avant d’acheter un jouet, lisez bien les étiquettes et veillez à ce qu’elles portent les mentions « GS » (sécurité contrôlée) et « sans phtalate ».

A noter Une odeur trop forte du plastique est un indice d’une trop grande concentration de produits nocifs.

 

Pendant la baignade

Concours de plongeons, jeux de balles associés à des sauts et j’en passe, les enfants sont toujours créatifs lorsqu’il s’agit de s’amuser à la piscine. Mais ils n’ont souvent pas conscience du danger. Vous devez les sensibiliser aux risques qu’ils encourent. Rappelez leur qu’il ne faut pas courir autour de la piscine, qu’il ne faut pas plonger ou sauter dans le petit bain ou bien à l’endroit où se trouve déjà un baigneur ou encore sans s’être mouillé la nuque au préalable, que « couler » ses camarades en immergeant leur tête dans l’eau n’est pas des plus amusants, etc.

Soyez vigilants pendant qu’ils jouent et n’hésitez pas à leur interdire tels ou tels comportements.

A noter Les bouées (sauf les gilets adaptés) et autres matelas pneumatiques ne sont que des jouets. Ils ne protègent en aucun cas de la noyade.

 

Après la baignade

Pensez à enlever de l’eau tous les jouets flottants une fois vos enfants sortis du bassin, de façon à ce qu’ils ne soient pas tentés de les attraper. Et bien entendu, ne manquez pas de remettre en place le dispositif de sécurité !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Choisir une bonne clôture de sécurité pour son jardin

La clôture de votre habitation est votre première défense contre les visiteurs indélicats. C'est pourquoi il est important de la rendre difficile à franchir

Alerte sécurité : détecteur autonome de fumée de marque Garvan

Un défaut de fabrication repéré sur le détecteur autonome de fumée par Garvan

Les barrières et grillages de sécurité has-been ?

C'est ce que crois savoir la SNCF qui a décidé de troquer les grillages de sécurité pour des haies d'épineux. La raison ? Allier sécurité et environnement.

Votre ascenseur est-il aux normes ?

Les ascenseurs doivent être visités au moins toutes les 6 semaines et doivent être mis aux normes progressivement.

Traquer ses enfants par GPS, c’est possible

Savoir à tout moment où se trouvent vos enfants, c’est désormais possible par la magie du GPS !

Electricité dans les logements, attention danger !

Où en sommes nous de la prévention du risque électrique ? Il semble que la France ait besoin de se mettre à jour et de sécuriser ses installations ! Les résultats de l'étude de Observatoire National de la Sécurité Electrique sont explicites

Retrait de chaussons pour bébé Robeez

Robeez a temporairement suspendu sa production et a procédé à la mise en place d’un programme optimisé de contrôle global de la qualité des chaussures.

Se protéger des ondes avec le Metapapier ?

Les personnes devenues "électrosensibles" vont apprécier. Le centre technique du papier avec des chercheurs grenoblois ont mis au point un papier qui filtre les ondes wifi comme celles des téléphones. Explications.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.