Les bonnes pratiques pour éviter les accidents de luge
La luge est un sport de glisse accessible à tous, mais qui n’est pas sans danger. Pendant sa pratique, on constate de plus en plus d’accidents, parfois graves et mortels. Chaque année, le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) recense environ 11 000 chutes ou collisions de lugeurs avec des arbres, des pierres, des personnes ou des véhicules. Avant de se lancer sur les pistes, il est nécessaire de connaître certaines règles et d’adopter un comportement adapté afin d’éviter des accidents graves.
Conditions pour éviter des accidents
Privilégier les « pistes de luge »
Il est préférable d’emprunter les pistes spécialement réservées à la pratique de la luge pour éviter le maximum d’obstacles, comme les arbres, les murs, les véhicules à moteurs, les piétons et skieurs.
Choisissez un bon équipement
Pour minimiser les casses en cas de chutes, le Bureau de Prévention des Accidents conseille de :
- Porter des gants et des habits chauds et imperméables,
- Mettre des chaussures montantes avec des semelles à crampons pour freiner en toutes circonstances et sur tout type de pistes, raides ou verglacées.
- Disposer de lunettes de ski et d’un casque pour éviter des blessures cérébro-crâniennes
- Vérifier l’état de la luge en début de saison. Le choix du matériel doit correspondre à ses besoins ou à ce qu’on souhaite faire une fois sur la piste. Seules les luges de randonnées sont appropriées aux pentes damées et verglacées.
Adoptez un comportement responsable
Trop souvent, les lugeurs prennent des risques graves parce qu’ils sous-estiment les dangers, par euphorie ou par manque de préparation. Pour les encourager à adopter un comportement correct et éviter des accidents, le BPA, Swiss Sliding et les Remontées Mécaniques Suisses RMS ont conçu des règles de comportement pour lugeurs.
Ces règles, bien illustrées, sont portées par des panneaux installés au départ des pistes. On n’hésite pas à distribuer pendant les remontées mécaniques une notice d’information à chaque personne qui achète un billet pour pratiquer la luge. Voici un résumé de la conduite à tenir sur la piste :
- Respecter le balisage et la signalisation,
- Adapter sa vitesse à ses capacités personnelles, aux conditions générales du terrain, à la météo et à la densité de la circulation,
- Eviter de descendre avec plusieurs luges à la fois et la tête la première,
- Garder une marge suffisante en cas de dépassement pour prévenir les changements de trajectoire d’un lugeur dépassé,
- Stationner aux endroits visibles et dans les passages larges,
- Libérer les lieux le plus rapidement possible en cas de chute,
- Vérifier que la piste est libre avant de repartir après un arrêt,
- Se mettre au bord de la piste quand on marche à côté de sa luge,
- Apporter son assistance en cas d’accident, qu’on soit témoin ou impliqué.