Deux roues en hiver : confort et sécurité
Combattre la morsure du froid
Une température extérieure de 0° C., cela signifie encore 10 à 15 degrés en moins lorsqu’on se déplace à moto, selon la vitesse atteinte. Mieux vaut donc ralentir, ce qui représente en outre un gain de sécurité sur des routes rendues glissantes et avec des pneus aux gommes durcies par le froid. Divers accessoires vous permettront également de maintenir une température plus supportable : casque plus enveloppant, manchons, couverture chauffante voire vêtements chauffants, à condition d’y mettre le prix. À défaut, veillez à bien vous couvrir (cagoule, gants et veste spécial hiver…) en gardant à l’esprit que plusieurs épaisseurs de vêtements superposées agiront avec davantage d’efficacité. Et pensez à bien vous alimenter, tout en emportant quelques en-cas pour la route : les abricots secs sont à privilégier !
Préparer votre moto
Votre deux roues aussi risque de souffrir de l’hiver, tout en se révélant moins maniable. C’est pourquoi il convient de le préparer en vérifiant notamment les points suivants :
- la batterie doit être chargée au maximum, et la plus récente possible. Si des problèmes se posent au démarrage, c’est qu’il est temps d’en changer !
- les freins doivent être bien nettoyés, et les câblages en parfait état car le froid tend à en réduire l’efficacité,
- il est conseillé de procéder à un démontage pièce par pièce, avant graissage,
- des pneus adaptés (en évitant absolument les modèles sport) permettront aussi de mieux adhérer à la route.
Opter pour une conduite adaptée
Sous la pluie, dans le brouillard et à plus forte raison lorsqu’il neige, les routes sont rendues plus glissantes. Il faut alors modifier sa conduite, en prenant notamment garde aux parties de la route exposées au vent ou plongées dans l’ombre. Veillez à ne pas accélérer trop brutalement, et conservez la posture la plus droite possible, en évitant de pencher votre corps comme votre véhicule. Anticipez un maximum sur le freinage, car celui-ci est rendu plus long.
Si le temps est froid (en dessous de 5° C.), appliquez d’autant plus ces principes durant les premières minutes, le temps que votre moto et vos pneus se réchauffent afin d’offrir de meilleures réactions. Et s’il y a du verglas… mieux vaut laisser sa moto au garage dans la mesure du possible, ou rouler au ralenti pour éviter toute déconvenue !