My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Deux roues en hiver : confort et sécurité

Combattre la morsure du froid

Une température extérieure de 0° C., cela signifie encore 10 à 15 degrés en moins lorsqu’on se déplace à moto, selon la vitesse atteinte. Mieux vaut donc ralentir, ce qui représente en outre un gain de sécurité sur des routes rendues glissantes et avec des pneus aux gommes durcies par le froid. Divers accessoires vous permettront également de maintenir une température plus supportable : casque plus enveloppant, manchons, couverture chauffante voire vêtements chauffants, à condition d’y mettre le prix. À défaut, veillez à bien vous couvrir (cagoule, gants et veste spécial hiver…) en gardant à l’esprit que plusieurs épaisseurs de vêtements superposées agiront avec davantage d’efficacité. Et pensez à bien vous alimenter, tout en emportant quelques en-cas pour la route : les abricots secs sont à privilégier !

Préparer votre moto

Votre deux roues aussi risque de souffrir de l’hiver, tout en se révélant moins maniable. C’est pourquoi il convient de le préparer en vérifiant notamment les points suivants :

  • la batterie doit être chargée au maximum, et la plus récente possible. Si des problèmes se posent au démarrage, c’est qu’il est temps d’en changer !
  • les freins doivent être bien nettoyés, et les câblages en parfait état car le froid tend à en réduire l’efficacité,
  • il est conseillé de procéder à un démontage pièce par pièce, avant graissage,
  • des pneus adaptés (en évitant absolument les modèles sport) permettront aussi de mieux adhérer à la route.

Opter pour une conduite adaptée

Sous la pluie, dans le brouillard et à plus forte raison lorsqu’il neige, les routes sont rendues plus glissantes. Il faut alors modifier sa conduite, en prenant notamment garde aux parties de la route exposées au vent ou plongées dans l’ombre. Veillez à ne pas accélérer trop brutalement, et conservez la posture la plus droite possible, en évitant de pencher votre corps comme votre véhicule. Anticipez un maximum sur le freinage, car celui-ci est rendu plus long.

Si le temps est froid (en dessous de 5° C.), appliquez d’autant plus ces principes durant les premières minutes, le temps que votre moto et vos pneus se réchauffent afin d’offrir de meilleures réactions. Et s’il y a du verglas… mieux vaut laisser sa moto au garage dans la mesure du possible, ou rouler au ralenti pour éviter toute déconvenue !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Ski et assurance, qui est responsable en cas d’accident ?

L'INC vient de publier une recommandation sur la responsabilité en cas d'accident de ski et sur les obligations des assurances. A lire !

Location de ski : demandez le label de qualité

Pour louer des ski en toute confiance, recherchez ce nouveau label lancé par la Fédération des professionnels des entreprises du sport et des loisirs.

Jogging, vélo, retour d’école… utilisez des DEL pour être bien vu !

Gilets réfléchissant et lampe sont un bon début, mais avec ce harnais équipé de diodes visibles de très loin, vous serez toujours vu.

Comment réduire les accidents de luge ?

Alors même que les sports d'hivers permettent aux jeunes enfants de passer leur première étoile, de s'épanouir, on comptabilise une croissance inquiétante des accidents de luge, parfois mortels.

Skate, vélo… jamais sans mes protections

Débutants ou avertis, téméraires ou timides, adultes ou enfants, ayez le bon réflexe : équipez-vous ! Casques et protections ne sont pas des accessoires mais doivent être considérés comme un équipement à part entière !

Comment assurer sa sécurité en cas d’avalanche

Ce n'est pas un risque anodin, surtout quand le temps se réchauffe. Ce vidéo vous aidera à faire le point sur les mesures de sécurité en montage...

Conduire un quad : ça s’apprend

C’est fun, il suffit d’un permis ! Si le quad à l’air d’un jouet pour adulte, attention, il vous permet de rouler sur route sans la protection d’une carrosserie de voiture, ni l’assistance d’un airbag, ni formation spécifique...

La police de Bandol passe aux Gyropodes

7 membres de la police municipale ont été formés à la conduite du gyropode ce qui permettra de patrouiller le long des côtes de manière plus intensive et sur de plus longues distances.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.