My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Carte SIM pour Alarme gsm : laquelle choisir ?

Une fois l'achat d'un système d'alarme gsm effectué, il faudra penser à vous munir d'une carte sim compatible avec la centrale. La carte sim pour alarme permet d'utiliser le transmetteur de l'alarme maison, et recevoir des alertes par sms à travers le réseau mobile. Toutefois, il faudra faire le choix d'une carte sim, d'un opérateur et d'un forfait (avec ou sans abonnement) pour votre alarme.

Carte SIM pour Alarme : laquelle choisir ?

Pourquoi une carte sim ?

La plupart des alarmes gsm sont équipées d’un transmetteur rtc. Ce transmetteur, afin d’être opérationnel et envoyer des signaux d’alerte au téléphone mobile, nécessite donc une carte sim. En fonction de la marque et la centrale choisie, sera fournie ou non la sim.

 

Les points à vérifier avant d’acheter une carte sim

La compatibilité de l’alarme avec la carte sim de l’opérateur

Il convient de se renseigner auprès de l’opérateur mobile ou du fournisseur de la centrale d’alarme ce qu’il en est de la compatibilité. En effet, inutile de se lancer les yeux fermés et prendre le risque de se retrouver avec une carte non conforme.

 

La couverture réseau

Comparez dans votre maison la couverture réseau des différents opérateurs et la qualité de service. Ce point sera déterminant par la suite, puisqu’un opérateur, aussi bon marché soit-il, ne vous permettra pas de recevoir les alertes sur votre téléphone si la qualité du réseau est médiocre dans votre zone.

 

Le voltage de la carte sim

Les centrales d’alarme vendues sur le marché (Somfy, Diagral, Hager…) fonctionnent au choix avec des cartes sim de 3 volts ou de 5 volts. Les opérateurs peuvent vous fournir le bon modèle, une fois la demande effectuée.

devis alarme txt

Activation de la carte sim pour alarme

Une fois la carte sim reçue ou achetée, il faudra au choix suivre la notice d’activation contenue dans la boîte, soit se rendre sur un espace client en ligne afin de démarrer la procédure pour que celle-ci soit active. Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de celle-ci en l’insérant dans votre portable.

 

Quelle carte sim pour alarme choisir ?

Vous aurez le choix entre 3 types de formules pour votre carte sim : la carte prépayée, la sim par abonnement, la carte M2M.

Carte sim prépayée

En cas de choix pour une sim prépayée pour votre alarme, bien s’assurer qu’il n’est pas nécessaire de retirer la carte de la centrale pour la recharger. Cette opération répétée est peu recommandée pour l’alarme maison, vous expose au risque d’altérer son fonctionnement, et en cas de décharge vous ne recevrez plus les alertes du transmetteur téléphonique au moment d’une intrusion.

 

Carte sim par abonnement

Voici quelques exemples des prix que vous pourrez obtenir pour un abonnement rentable sur votre alarme.

  • Carte sim SFR : 2 euros / mois avec 60 SMS inclus
  • Carte sim Free : 2 euros / mois avec SMS illimités
  • Carte sim Bouygues : à partir de 3,99 euros / mois avec SMS illimités
  • Carte sim Orange ou Sosh : à partir de 4,99 euros / mois avec SMS illimités
  • Carte sim Prixtel : minimum de 2 euros / mois puis en fonction de la consommation

 

Ces abonnements low cost seront suffisants pour une utilisation à long terme de vos appareils sans fil et systèmes de sécurité.

devis alarme txt

Carte sim M2M (Machine to Machine)

Ce sont les cartes sim les plus recommandées par les installateurs d’alarme et experts, puisqu’elles sont conçues exclusivement pour une utilisation sur une centrale, et certifiées conformes.

Ce ne sont pas les produits les moins chers car ce ne sont pas des cartes grand public. Elles ont pour avantage de fonctionner avec tous les opérateurs pour une couverture réseau optimale. Pour vous en équiper, il faudra passer soit par un des opérateurs classiques, soit par le fabricant de l’alarme gsm.

 

Dans le cas de Somfy et Diagral, une carte est déjà installée au préalable avec leur kit.

 

Où acheter une carte sim pour alarme ?

Pour les cartes sim spécifiques ou M2M, il est possible de s’adresser auprès d’un magasin tel que Leroy Merlin ou Leclerc.

Pour les cartes sim par abonnement, ce sera auprès des opérateurs en direct que la demande devra s’effectuer.

Enfin, pour les versions prépayées, la plupart des commerces (tabac, librairies…) peuvent vous en fournir.

 

Problèmes et risques liés à la carte sim

Risque de gel

Certains opérateurs peuvent ne pas apprécier que l’on utilise leur carte sim dans un appareil autre que le téléphone mobile. Le risque ici est de se retrouver bloqué quand l’opérateur décide de couper le réseau si l’utilisation de la carte est jugée comme non conforme. Ce risque est faible, puisque dans la réalité cela ne semble pas poser de problème. Il convient donc de vérifier auprès du service client ou au sein du contrat si ce type d’utilisation est autorisée.

 

Transmission par MMS

Certains produits gsm hauts de gamme transmettent les alertes par MMS au lieu de SMS. Les abonnements low cost ne proposent pas régulièrement les MMS illimités dans leurs forfaits. Il faudra souscrire à cette option supplémentaire si votre centrale fonctionne sur ce modèle.

devis alarme txt

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.