My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alarme anti intrusion et protection du domicile

L’alarme anti intrusion est un système d’alarme qui a pour objectif la protection du domicile. Son installation est simple si le système d'alarme anti intrusion est sans fil, et plus complexe s'il est filaire, nécessitant souvent une configuration spécifique. Elle couvre la plupart des zones de votre domicile et vous permet de partir en vacances avec une plus grande sérénité tout en empêchant les tentatives d’intrusion. Tout savoir sur l'alarme anti intrusion.

alarme anti intrusion : quel système ? quel prix ?

Qu’est ce qu’une alarme anti intrusion ?

Il est important de rappeler que le 1er système d’alarme anti intrusion fut inventé par un ingénieur japonais, un certain Kaya Ryoi, au cours du XXe siècle. Depuis cette époque, nombreux ont participé à l’amélioration du système.

Il existe aujourd’hui différents types d’alarmes, plus ou moins cher à l’achat selon le niveau de sécurité, du nombre de zones, de la surface à protéger, et les besoins en terme d’installation.

 

Les types d’alarme anti intrusion

L’alarme anti intrusion filaire

Cette solution présente un niveau de sécurité supérieur, où les différents éléments sont reliés par des câbles. Il est recommandé de faire un devis d’installation auprès d’un professionnel avant de l’acheter, étant plus simple à mettre en place au cours de futurs travaux dans votre logement.

L’alarme anti intrusion sans fil

La majorité des alarmes en France sont sans fil, car on peut l’installer soi-même, sans besoin de travaux. Les éléments du système communiquent en réseau, alimentés avec des piles, et modulables en fonction des besoins. Le niveau de sécurité est malgré tout un peu moindre.

Quelque soit le type d’alarme anti intrusion proposé, il est recommandé de choisir un modèle portant la norme NF, gage de sécurité et d’efficacité.

 

La composition d’une alarme anti intrusion

L’alarme anti intrusion est souvent fournie avec les composants suivants:

  • Une centrale d’alarme, le produit indispensable de votre habitation, via laquelle vous paramétrez et accédez aux réglages grâce à un code. Elle reçoit les différentes informations fournies par les détecteurs et autres capteurs.
  • Des détecteurs anti intrusion, que l’on peut également appeler détecteurs de mouvement ou d’ouverture (porte et fenêtre).
  • La ou les sirènes extérieures / intérieures, qui, lorsqu’elle se déclenche en présence d’intrus, est source de dissuasion.
  • Une télécommande ou transmetteur téléphonique, permettant de contrôler à distance le système anti intrusion.


Comment fonctionne une alarme anti intrusion ? Les principes de base

Lorsque la centrale de l’alarme anti intrusion reçoit le signal d’un mouvement anormal ou d’une ouverture de porte / fenêtre dans votre habitation, elle va déclencher une sirène. Ce signal sonore permet à la fois de vous alerter, ainsi que de prévenir les voisins.

Ce mécanisme ou mode de fonctionnement permet d’éviter que le cambrioleur s’attarde dans votre logement, et réduire le risque que la situation se reproduise dans le futur.

Vous pourrez toujours améliorer le dispositif en place en ajoutant des éléments supplémentaires si besoin.

 

Combien coûte une alarme anti intrusion ? Prix d’achat et prix d’installation

Le prix d’une alarme anti intrusion peut varier selon le type de système choisi. En effet, il reviendra moins cher de se munir d’un système sans fil, plutôt qu’une alarme filaire qui pourrait demander de faire un devis pour son installation en plus.

D’autre part, les offres seront différentes si vous avez une habitation de grande surface à protéger plutôt qu’un appartement standard, puisqu’un nombre plus conséquent de détecteurs de mouvement seront à poser.

Le prix des alarmes d’entrée de gamme se situera entre 300 et 800 euros, tandis qu’un modèle haut de gamme dépassera les 1000 euros. Vous trouverez dans notre comparateur d’alarme un échantillon des meilleures alarmes référencées. Le service de télésurveillance, en option, vous coûtera en moyenne 30 euros par mois d’abonnement, et aura l’avantage de prévenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion.

Ensuite, concernant l’installation de l’alarme anti intrusion, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de professionnels de l’alarme. La demande est gratuite, les réponses rapides, et la livraison est offerte dans la majorité des cas.

 

Quelle alarme anti intrusion choisir

En fonction de vos moyens, vous trouverez des modèles adaptés aux besoins de sécurité de votre maison. Notre comparatif d’alarme comporte un certain nombre de systèmes d’alarme anti intrusion. Des marques comme Somfy ou Mediaveil proposent des équipements à des prix raisonnables.

A vous d’opter pour une alarme anti intrusion de type filaire ou sans fil, choisir un nombre d’accessoires (détecteurs, caméra, centrale…) et suivre nos conseils.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.