My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alarme, alarme gsm : gare au brouilleur d’alarme !

Le brouilleur d'alarme est un équipement gsm pouvant empêcher la transmission des alertes de votre alarme, rendant impossible d'établir une communication avec votre station de télésurveillance. Si vous pensez que votre alarme sans fil, certifiée, vous protège de tous les risques, méfiez-vous, un brouilleur gsm pourra la neutraliser. Heureusement il existe des alarmes anti-brouillage. Tout savoir sur le brouilleur d'alarme.

Le brouilleur d'alarme : un risque pour l'alarme

Le principe du brouilleur d’alarme

Dans une alarme sans fil, la communication entre les détecteurs et la centrale se fait par ondes hertziennes. Or il existe des brouilleurs GSM, disponibles sur le marché pour moins de 30 €, capable de brouiller ce signal et donc d’empêcher sa transmission. Les intrus deviennent dès lors « invisibles » pour votre système d’alarme, qui ne signalera pas leur présence. Précisons que seuls les cambrioleurs expérimentés ont recours à un tel équipement, la plupart des malfaiteurs agissant en réalité par opportunisme et étant dissuadé par le déclenchement de la sirène dans 95 % des cas. Mais que faire pour les 5 % restants ?

Les parades pour contrer le brouilleur d’alarme

Le premier niveau de protection consiste à ne pas laisser d’indices permettant de connaître la nature de votre alarme. Attention, donc, aux antennes trop visibles, caractéristiques des alarmes sans fil. Des fils bien valable ou un panneau d’avertissement vous permettront de faire croire à la présence d’un système filaire. Bon à savoir aussi, certains modèles fonctionnent sur double fréquence, rendant plus difficile la tentative de brouillage.

Détecter le brouillage et le neutraliser

Heureusement, la parade existe pour contrer ces brouilleurs. Elle se présente sous la forme de détecteurs de brouillage, qui vous signalent que votre système d’alarme fait l’objet d’une de ces tentatives, interdites par la loi en France (hors prisons, hôpitaux et cinémas). Selon les modèles, vous pouvez même identifier la proximité du brouilleur ! Certains fabricants ont également prévu des systèmes déclenchant une alarme de secours en cas de détection du brouillage. Une précaution qui n’est pas inutile, face à des voleurs qui eux aussi ne cessent de se perfectionner technologiquement…

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.