Protégez vos biens durant vos congés
Les grandes vacances, comme leur nom l’indique, sont une période d’absence prolongée. Pendant ce temps là, la vie suit son cours dans votre ville/quartier/immeuble et voire même appartement. Comment protéger vos biens pour les retrouver intacts à votre retour ?
Cambriolage
Tout signe de présence peut dissuader les cambrioleurs :
- Verrouillez bien vos portes, fermez vos fenêtres ainsi que vos volets.
- Si vous avez perdu vos clés pendant l’année, changez votre serrure avant votre départ.
- Ne signalez pas publiquement votre absence : les annonces sur votre répondeur téléphonique, vos réseaux sociaux, et post-it sur la porte sont à proscrire.
- Annulez vos livraisons à domicile.
- Prévenez un voisin et demandez-lui de ramasser votre courrier.
- Informez le commissariat de votre absence.
- Programmez une minuterie sur des lampes.
Soyez prévoyant :
- Mettez vos biens de valeur à la banque ou dans un coffre.
- Conservez les factures, enregistrez les numéros de série, prenez des photos de vos objets de valeur (pour l’assurance, s’ils venaient à être volés).
- Dissimulez ce qui peut l’être.
Les moyens les plus dissuasifs :
- Installez une alarme, cela fait fuir 95% des cambrioleurs.
- Encore plus efficace : la télésurveillance. En fonctionnement 24/7, en cas d’effraction, un message est envoyé au centre de télésurveillance qui décide de faire intervenir ou non les forces de l’ordre et cela en plus de la sirène qui retentit. Les habitations qui en sont équipées sont 4 fois moins cambriolées que les autres.
Incendie
La prudence est de mise :
- Eviter les multiprises, les capacités en énergie ne sont pas illimitées. C’est un fait. Lorsque plusieurs appareils sont branchés ensemble, cela peut provoquer une surchauffe.
- Débranchez les appareils électriques en votre absence.
- Ne stockez pas de liquides inflammables dans la cuisine, placez les articles facilement inflammables dans des espaces fermés et à l’abri de la chaleur.
- Si vous avez une chaudière à gaz, faites la vérifier avant votre départ et coupez quoiqu’il en soit toute source d’alimentation en gaz.
Les meilleures mesures de protection :
- Installez un détecteur de fumée avec un système d’alarme. C’est une obligation légale depuis mars 2015. Toutefois en cas d’absence, l’efficacité s’en trouvera limité. Dans ce cas, utilisez un système interconnecté à un organisme de télésurveillance.
- Testez les détecteurs de fumée avant de partir et remplacez les piles si besoin.
Inondation
Quelques mesures de précaution de base :
- Faites le tour de vos points d’alimentation en eau et vérifiez qu’ils ne gouttent pas. Cela peut correspondre à 4 litres d’eau en une heure et 700 litres en une semaine.
- Si la couleur de l’eau est légèrement teintée, inquiétez vous, cela peut être signe que vos canalisations sont rouillées.
- Fermez bien les robinets d’arrivée d’eau de votre habitation avant de partir en voyage.