My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Inondations et dégâts des eaux: comment préparer sa maison

inondation securite maison

L’intérieur des maisons, les garages souterrains ou parkings sont souvent inondés après de fortes pluies ou de petits débordements de rivières. Il existe heureusement des solutions pour prévenir l’arrivée des eaux dans la maison et les sous-sols.

 

Les portes et fenêtres

Avant l’arrivée des eaux, il est nécessaire de déployer rapidement les systèmes de protections fixes et mobiles sur toutes les portes et fenêtres du premier niveau de votre maison afin d’assurer leur étanchéité.

On peut choisir différents systèmes selon la surface à couvrir, les matériaux des murs et l’encadrement, l’encombrement et la maniabilité des ouvertures. Les portes et fenêtres peuvent être équipées de barrières étanches constituées de planches d’aluminium empilables ou de barrières à coussins d’air. Anticipez ! Vous n’avez pas besoin d’attendre l’annonce d’une inondation pour placer des glissières ou charnières adéquates sur vos portes et fenêtres !

 

Les garages et parkings

Pour préserver ces endroits de l’eau, les barrages mobiles anti-inondation sont les mieux indiqués. Un barrage anti-inondation ressemble à un rouleau qu’on déroule simplement sur le sol devant les lieux à protéger. On peut l’installer seul ou à deux, avant ou pendant la montée des eaux.

Il ne nécessite pas d’ancrage et ne présente aucun risque de dérapage sous la pression de l’eau, quelque soit la pente de l’entrée ou le revêtement du sol. C’est un matériel extrêmement solide et robuste, conçu généralement en toile de polyester enduit de PVC, très résistant à l’abrasion et au risque de déchirure.

 

Les conduits d’air et d’eau

L’eau pénètre aussi par les conduits comme les bouches d’aération et les tuyaux d’évacuation. Utilisez des couvercles clipsables pour vos bouches d’aération et retirez les après la menace pour assurer la ventilation. Installez des clapets anti-retour sur votre plomberie et équipez le regard d’égout d’une membrane de refoulement qui s’active automatiquement sans électricité.

 

Les sous-sols

Plusieurs causes peuvent expliquer l’inondation d’un sous-sol : de fortes pluies, une fonte de neige au printemps ou un refoulement des égouts. Pour éviter un sous-sol inondé, installez :

 

Un puisard

Un puisard comprend une pompe et un tuyau de vidange installé dans le plancher du sous-sol. Il pompe l’eau stagnée dans les drains pour l’évacuer à l’extérieur par le tuyau de vidange. Le tuyau doit être long pour éloigner l’eau vers des endroits où le sol l’absorbera facilement.

 

Un clapet anti-refoulement

Un clapet anti-retour ou anti-refoulement placé sur le collecteur des égouts permet d’éviter le refoulement et les mauvaises odeurs.

 

Une alarme anti-inondation

Pour être alerté dès les premiers millimètres de la montée des eaux, installez une alarme anti-inondation dans les endroits inondables de votre habitation.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Sinkhole : le danger sous nos pieds ?

Cela se passe partout dans le monde : soudainement, le sol se dérobe sous vos pieds et un trou, un gouffre, apparait, avalant tout sur son chemin... On parle de sinkhole.

Catastrophe naturelle : comment se forme une tornade ?

Un événement météorologique qui dégage une telle énergie que les maisons, les plantations, les arbres sont aspirés et balayés par les vents violents. Explications.

La carte du risque sismique en Europe

Tous les jours, en France comme en l'Europe, se produisent des événements sismiques. Voici la carte qui identifie les points chauds.

Lutte contre l’inondation : les solutions pour vous protéger

Les sacs de sable semblent sans effets contre la force de l'eau et sa capacité à s'infiltrer partout. Quelle réponse efficace apporter ?

proteger biens pendant vacances
Protégez vos biens durant vos congés

Les grandes vacances, comme leur nom l’indique, sont une période d’absence prolongée. Comment protéger vos biens pour les retrouver intacts à votre retour ?

Évitez les mauvaises surprises avec une alarme inondation

Les inondations comptent parmi les dégâts domestiques les plus courants.

Canicule, inondations, crues… consultez la carte de vigilance de Météo France

La canicule qui touche la France, les inondations qui ont fait des victimes, les orages qui peuvent endommager les véhicules... direction la carte Météo

Alerte à la foudre en France

Plage, parc d'accrobranche... la foudre a frappé ces derniers jours faisant des blessés graves. Nos conseils pour se protéger et anticiper les accidents en cas d'orage foudroyant.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.