My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Zone inondable : comment assurer la protection de la maison ?

Protections temporaires des portes et fenêtres

Lors d’une annonce d’inondation, il est fondamental de pouvoir mettre en œuvre rapidement des systèmes de protections mobiles sur toutes les portes et fenêtres du rez-de-chaussée de votre maison pour garantir leur étanchéité et assure la protection de la maison.

Il existe différents systèmes à choisir en fonction de la surface à couvrir, des matériaux des murs et des encadrements de vos ouvertures, de leur encombrement et de leur maniabilité suivant vos besoins de stockage. Sur mesure ou adaptables à un grand nombre d’ouvertures « classiques », vous pourrez équiper vos portes et fenêtres de barrières étanches constituées de planches d’aluminium empilables pour ajuster la hauteur ou bien de barrières à coussins d’air.

Dans tous les cas anticipez ! N’attendez pas l’annonce d’une inondation pour équiper vos portes et vos fenêtres des glissières ou charnières adéquates !

Protections temporaires des conduits d’air et d’eau

L’eau ne se contente pas d’entrer par les portes et fenêtres, elle profitera de tous les orifices qui s’offriront à elle comme les bouches d’aération ou les tuyaux d’évacuation des eaux usées de la maison par exemple. Equipez-vous de couvercles clipsables pour vos bouches d’aération, et pensez à les retirer dès la menace éloignée, une bonne ventilation de votre maison est indispensable pour lutter contre l’humidité !

Installez des clapets anti-retour sur votre plomberie et équipez votre regard d’égout d’une membrane de refoulement qui s’active automatiquement et fonctionne sans électricité.

Protections temporaires des murs

Une fois toutes les ouvertures protégées, l’eau peut encore s’infiltrer par les murs ! Si la montée des eaux est suffisamment lente prenez le temps d’installer une bâche plastique à la base de vos murs à l’extérieur de votre maison. Encore une fois, anticipez ! Le système de fixation de cette bâche devra être adapté aux matériaux constitutifs de vos murs et des briques ou des sacs de sable seront nécessaires pour maintenir la bâche au sol.

Gare à l’excès de zèle !

Il est illusoire de penser rendre sa maison totalement étanche et ce serait même dangereux ! Il est recommandé d’arrêter ces protections à 1m de hauteur pour les murs inférieurs de votre habitation.

Au-delà, vous rendrez l’évacuation de l’habitation et l’accès au secours difficile et pire, vous pourriez compromettre gravement la solidité des murs et de la structure qui devraient alors supporter une pression trop importante. Il est donc recommandé d’organiser votre habitation en conséquence pour pouvoir laisser inonder à moindre dommages les pièces du rez-de-chaussée de votre habitation. Privilégiez les lieux de vie aux étages, installez en hauteur vos tableaux électriques, chaudières etc., et prévoyez de quoi surélever votre électroménager en cas d’annonce de risque d’inondation

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

proteger biens pendant vacances
Protégez vos biens durant vos congés

Les grandes vacances, comme leur nom l’indique, sont une période d’absence prolongée. Comment protéger vos biens pour les retrouver intacts à votre retour ?

Évitez les mauvaises surprises avec une alarme inondation

Les inondations comptent parmi les dégâts domestiques les plus courants.

Canicule, inondations, crues… consultez la carte de vigilance de Météo France

La canicule qui touche la France, les inondations qui ont fait des victimes, les orages qui peuvent endommager les véhicules... direction la carte Météo

Alerte à la foudre en France

Plage, parc d'accrobranche... la foudre a frappé ces derniers jours faisant des blessés graves. Nos conseils pour se protéger et anticiper les accidents en cas d'orage foudroyant.

Détecteur d’inondation : Peut-on le relier à une alarme internet ?

Problème de fuite ou d'inondation ? Un détecteur peut vous éviter de patauger dans l'eau... mais c'est encore mieux si vous êtes prévenu même à distance, comme avec les nouvelles alarmes Internet !

Sinkhole : le danger sous nos pieds ?

Cela se passe partout dans le monde : soudainement, le sol se dérobe sous vos pieds et un trou, un gouffre, apparait, avalant tout sur son chemin... On parle de sinkhole.

Catastrophe naturelle : comment se forme une tornade ?

Un événement météorologique qui dégage une telle énergie que les maisons, les plantations, les arbres sont aspirés et balayés par les vents violents. Explications.

La carte du risque sismique en Europe

Tous les jours, en France comme en l'Europe, se produisent des événements sismiques. Voici la carte qui identifie les points chauds.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.