My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité de la maison : combiner alarme anti-intrusion et vidéosurveillance

L’alarme anti-intrusion, pour renforcer la sécurité d’une habitation

L’alarme anti-intrusion est aujourd’hui le type d’alarme le plus utilisé en matière de sécurité des habitations. Généralement, ce système est constitué de trois éléments, peu importe son constructeur ou sa référence. La centrale est un boitier qui permet à l’utilisateur de contrôler le système et d’ajuster les différents paramètres de l’alarme. Viennent ensuite les détecteurs qui peuvent se décliner en détecteurs d’ouverture — pour déceler l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre — ou en détecteurs de mouvement pour percevoir d’éventuels déplacements dans la maison.

À ces deux premiers éléments s’ajoute la sirène, qui, en cas de signal provenant des détecteurs, se déclenche pour alerter le voisinage et annihiler les tentatives d’intrusion. Ce type d’alarme habitation est fiable et efficace, car les statistiques émanant des professionnels précisent que 95 % des actes d’intrusion malintentionnée sont stoppés dès le déclenchement de l’alarme. Un choix reste à faire néanmoins lors de l’installation d’une alarme anti-intrusion, car deux catégories existent sur le marché : les alarmes filaires et les alarmes sans fil.

La vidéosurveillance pour optimiser la sécurité

Si l’installation d’une alarme maison veille à assurer la sécurité d’une habitation, il est également possible de renforcer le dispositif avec d’autres procédés. La vidéosurveillance permet d’optimiser l’efficacité des systèmes de sécurité d’une habitation. Ce dispositif observe et enregistre tout ce qui se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation. Complémentaire à l’alarme intrusion, il permet d’identifier les personnes malintentionnées. Son installation requiert la pose d’une série de caméras aux endroits sensibles ou sur les lieux à surveiller. Les caméras sont ensuite reliées à un écran, permettant aux résidents de voir ce qui déroule en temps réel. Les caméras de dernière génération disposent par ailleurs de caractéristiques pointues qui permettent la vision nocturne ou la couverture d’un angle de 360 °.

Grâce à l’évolution de la technologie, certains dispositifs de vidéosurveillance sont accessibles depuis les ordinateurs portables ou via les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes numériques. Grâce à un système d’alerte par mail ou par SMS, le propriétaire de l’habitation est immédiatement prévenu en cas de tentative d’intrusion.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Comment fonctionnent les détecteurs de mouvements pour alarme et lumières ?

De nombreux magasins sont équipés de détecteurs de mouvements ou de détecteurs de lumières, mais comment fonctionne un tel système ?

Voisins Vigilants permet d’alerter directement la police

Initiative intelligente et locale, Voisins Vigilants permettait aux voisins de se coordonner, de surveiller l'appartement ou la maison d'une personne absente et de lancer une alerte. Depuis peu, ce service peut être relier à la police locale. Explications.

Quand EPS communique sur le hasard des cambriolages

AM, STRAM, GRAM... c'est comme cela, selon EPS spécialiste de la télésurveillance, que certains français jouent sur la sécurité de leur maison...

Des détecteurs de mouvements qui vous facilitent la vie

Grâce au développement technologique, il existe des gamme de capteurs qui rendront votre vie bien plus agréable. À découvrir dans cet article

Les travaux à réaliser pour l’installation d’un système d’alarme

Équiper son habitation d'un système d'alarme est primordial vu la constatation de l'augmentation constante des actes de délinquances. Mode d'emploi

Comment fonctionne la télésurveillance Verisure par Securitas Direct ?

Securitas Direct montre comment nous sommes passés d'une télésurveillance à de véritables systèmes de "home care" qui ne se limite plus aux cambriolages

Les meilleures pratiques anti cambriolage 2014

Lorsque vous êtes hors de la maison, rendez plus difficile la tâche des cambrioleurs avec ces conseils simples et sûres. L'été n'en sera que plus serein !

Cambriolages : Le Baromètre de la Sécurité

Chaque jour, des nombreux cambriolages ont lieu partout en France. Le baromètre répertorie département par département les statistiques de cambriolage.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.