My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment fonctionnent les détecteurs de mouvements pour alarme et lumières ?

De nombreux magasins sont équipés de détecteurs de mouvements ou de détecteurs de lumières, mais comment fonctionne un tel système ?

C’est très simple, lorsqu’une personne traverse le faisceau invisible émit par le capteur, le photodétecteur capte la variation de lumière émise et donc rompt la continuité de ce faisceau ce qui a pour effet de déclencher l’alarme. Le principe est le même pour les ondes sonores ou ultrasons, qui rebondissent sur une cible dans l’attente d’une réponse appelée « écho ». Ces capteurs sont appelés « capteurs actifs » car ils propagent de l’énergie dans un espace défini afin de détecter un changement d’état.

Contrairement aux systèmes d’alarme, les « détecteurs de mouvements » pour des lumières sont muni de capteurs IRP (infrarouges passifs) ou capteurs pyroélectriques. Pour qu’un capteur puisse détecter un être humain, il doit être sensible à la température du corps c’est-à-dire, environ 37 degrés Celsius.

Si votre maison ou votre appartement est équipé de capteurs, il est probable que vous avez remarqué que votre détecteur est sensible aux mouvements mais pas à une personne est statique. Cela provient du fait que le capteur réagit uniquement lorsque la quantité d’énergie qu’il émet change de façon rapide. Donc, lorsqu’un individu passe, la quantité d’énergie infrarouge diffusée dans le champ du détecteur change rapidement.

Enfin, il est probable que vous avez aussi remarqué que les détecteurs de mouvements ne sont pas capables de détecter votre présence lorsque vous êtes derrière une fenêtre. C’est parce que le verre ne permet pas à l’énergie infrarouge de passer.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Anti-Cambriolage : avez-vous les bons réflexes ?

La majorité des cambriolages ont lieu durant la journée, n’oubliez pas d’exécuter toutes les mesures de sécurité avant de quitter la maison. Les bons gestes

La Xbox utilisée pour la télésurveillance ?

L'histoire est étonnante et pourtant semble vraie. Selon le site expert Ubergizmo, la caméra Kinect de la Xbox de Microsoft est utilisée aussi pour la télésurveillance.

10 conseils pratiques pour vous protéger des cambriolages

L'une des erreurs communes est de faire comprendre que vous êtes absent, ce qui ne fera qu'inciter des voleurs à faire un détour par chez vous. Nos conseils

Saint Valentin : Home by SFR offre un bon de réduction

Est-ce une bonne idée pour un cadeau de Saint Valentin ? En tout cas, on profite des 20 euros de réductions !

Voisins Vigilants permet d’alerter directement la police

Initiative intelligente et locale, Voisins Vigilants permettait aux voisins de se coordonner, de surveiller l'appartement ou la maison d'une personne absente et de lancer une alerte. Depuis peu, ce service peut être relier à la police locale. Explications.

Quand EPS communique sur le hasard des cambriolages

AM, STRAM, GRAM... c'est comme cela, selon EPS spécialiste de la télésurveillance, que certains français jouent sur la sécurité de leur maison...

Des détecteurs de mouvements qui vous facilitent la vie

Grâce au développement technologique, il existe des gamme de capteurs qui rendront votre vie bien plus agréable. À découvrir dans cet article

Sécurité de la maison : combiner alarme anti-intrusion et vidéosurveillance

L’alarme anti-intrusion est aujourd’hui le type d’alarme le plus utilisé en matière de sécurité des habitations.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.