My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Anti-Cambriolage : avez-vous les bons réflexes ?

bons-reflexes-cambriolage

De petits gestes peuvent assurer au quotidien une bonne protection de votre domicile. Les voleurs attendent tranquillement que vous partiez de votre logement pour mettre en œuvre leur besogne. La majorité des cambriolages ont lieu durant la journée, n’oubliez pas d’exécuter toutes les mesures de sécurité avant de quitter la maison.

 

Les bons gestes à réaliser

Mettre l’alarme en marche

On éprouve une grande peine quand on découvre au retour d’une simple course, toute sa maison cambriolée et transformée en un véritable bazar. La peine peut être plus grande si l’alarme de sécurité n’a pas fonctionné faute de l’avoir mise en marche. Pour éviter cette épreuve douloureuse, il faut toujours se rassurer que le dispositif de sécurité fonctionne avant de quitter même brièvement votre maison.

 

Eviter d’exposer vos clés

Abandonnez cette vieille habitude qui consiste à cacher vos clés dans des endroits exposés et proches des ouvertures. On facilite la tâche aux cambrioleurs opportunistes en déposant les clés dans les pots de fleurs ou sous le paillasson devant la maison. Ce geste peut être qualifié de faute par votre assureur qui pourrait vous refuser le versement d’indemnités. N’oubliez pas d’enlever la clé des serrures après avoir fermé la porte.

 

Utiliser un dispositif factice

On peut efficacement dissuader les malfrats en usant de certaines astuces qui ne coûtent pas cher. Par exemple, des autocollants imprimés « logement sous alarme », une alarme ou une caméra de surveillance factice, des panneaux indiquant « propriété privée » ou un autocollant marqué « danger de mort » sur la porte du garage ou du bureau sont des moyens qui peuvent faire reculer les voleurs dans bien des cas.

 

Entretenir de bonnes relations de voisinage

S’entendre avec le voisinage est un atout sérieux pour éviter de se faire cambrioler quand on n’est pas présent. La vigilance des voisins peut être la meilleure protection contre les intrus, on l’a constaté avec les zones « Voisin vigilants » qui ont fait chuter les cambriolages de 40%.

Les voisins veillent sur votre maison en votre absence et vous le faites autant pour eux. L’entraide peut aussi concerner les échanges de clés, des visites régulières à domicile avec ouverture et fermeture de vos volets pour simuler votre présence pendant les congés d’été.

 

Compliquer la tâche aux cambrioleurs

  • Installez une porte blindée résistante pour les décourager,
  • Placez des éclairages à l’extérieur de votre habitation et complétez le dispositif avec un détecteur de mouvement pour plus d’efficacité. Les bandits sont fortement perturbés par les éclairages,
  • Protégez les accès les plus sensibles. Mettez des barreaux sur vos fenêtres, une barre de protection sur vos volets ou votre porte de bureau,
  • Verrouillez votre cabanon de jardin et rassurez-vous que tous vos outils y soient rangés. La plupart des voleurs ne s’encombrent pas d’outils, ils utilisent ceux qu’ils trouvent sur place.

 

En plus:

Ces livrets réunissent tous les conseils de bons sens que, parfois, voire souvent, on oublie dans la précipitation, en cas de retard, les bras chargés du petit dernier ou encore juste pour une course en bas de l’immeuble.

> Télécharger le Guide anti-cambriolage particuliers

> Télécharger le Guide anti-cambriolage commerçants

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

VOLS-CAMBRIOLAGES-GEMDARMERIE-ENQUETE
Cambriolages : Pas de décrue !

En 2013, il y a eu une hausse de 6,4% des cambriolages en zone (urbaine) de police et de 4,7% en zone (rurale) de gendarmerie.

vivago-8000
Vivago : la montre télésurveillance

Vivago allie intelligemment les fonctions de montre classique et discrète avec celle d'une alarme.

kiwatch-deux-nouvelles-cameras-securite-maiso-L-h8p3CH
Kiwatch : deux nouvelles caméras pour la sécurité de la maison

Protéger sa maison et sa famille, surveiller à distance ses locaux, autant de missions que l'équipement de sécurité Kiwatch permet

belgique-impots
Déduire le coût de la télésurveillance de ses impôts ? C’est possible… en Belgique

Détection du vol, protection d'incendie ouvrent droit en Belgique à une réduction d'impôts. Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur

kinect-telesurveillance-alarme-xbox
La Xbox utilisée pour la télésurveillance ?

L'histoire est étonnante et pourtant semble vraie. Selon le site expert Ubergizmo, la caméra Kinect de la Xbox de Microsoft est utilisée aussi pour la télésurveillance.

conseils
10 conseils pratiques pour vous protéger des cambriolages

L'une des erreurs communes est de faire comprendre que vous êtes absent, ce qui ne fera qu'inciter des voleurs à faire un détour par chez vous. Nos conseils

bon-reduction-3home-sfr
Saint Valentin : Home by SFR offre un bon de réduction

Est-ce une bonne idée pour un cadeau de Saint Valentin ? En tout cas, on profite des 20 euros de réductions !

detecteur-de-mouvement-excloosiva-large_10
Comment fonctionnent les détecteurs de mouvements pour alarme et lumières ?

De nombreux magasins sont équipés de détecteurs de mouvements ou de détecteurs de lumières, mais comment fonctionne un tel système ?

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.