10 conseils pratiques pour vous protéger des cambriolages
En votre absence
L’une des erreurs les plus communes est de faire comprendre que vous êtes absent, ce qui ne fera qu’inciter des voleurs à s’arrêter et à faire un détour par chez vous. Veillez donc à ne pas afficher ces indices. Vous pouvez, par exemple, demander à un voisin de venir régulièrement relever votre courrier afin qu’il ne déborde pas de votre boîte aux lettres. S’il vous est possible de vous organiser avec un jardinier ou ce même-voisin, il est préférable de faire entretenir la pelouse et les plantes visibles depuis la rue. Si votre budget vous le permet, installez des minuteries aléatoires pour vos lampes, elles donneront l’impression que votre habitation est occupée.
Une bonne assurance
Cela peut sembler être un détail mais il est très important de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas de cambriolage. Pour ce type d’assurance, il est possible que votre assureur exige que votre habitat réponde à certains critères spécifiques tels que des serrures et fenêtres renforcées, un système d’alarme etc. Dans le cas où ces engagements ne sont pas respectés, votre assurance risquerait tout simplement de refuser votre demande. Si vous avez une cave ou un garage, vérifiez bien les closes du contrats. Enfin, rappelez-vous que vos biens sont protégés à hauteur d’un certain montant.
Les objets de valeurs
Si vous quittez votre domicile pour une longue durée, il est conseillé de mettre vos objets précieux en lieu sûr. Nous parlons ici d’argent liquide, de bijoux, de papiers importants, d’œuvres d’art, de matériels hi-fi ou encore de tout autre objet de valeur facilement transportable. Vous avez la possibilité de les mettre dans un coffre-fort (notre boutique propose un large choix de coffres-forts de tailles différentes) ou à la banque. Évitez évidemment les cachettes trop simplistes comme, par exemple, les piles de linge ou les matelas. Enfin, si vous avez souscrit à une assurance, n’oubliez pas de les photographier et de noter leur numéro de série. Cela vous permettra d’être remboursé auprès de votre assureur.
Marquez vos biens
Cela s’appelle le « tatouage anti-vol »; il est comparable à celui des voitures. Grâce à cela, vos biens porteront ainsi une marque indélébile qui permettra de les identifier en cas de vol. Vous pouvez faire de même pour le matériel hifi, votre appareil photo ou encore vos écrans plasma, ce qui aura pour effet de dissuader les cambrioleurs de l’emporter.
Prévenir votre entourage
Si vous avez décidé de prendre des vacances, pensez à prévenir votre entourage. Notamment vos voisins qui pourront veiller sur votre maison et en cas d’activité suspecte, ils pourront prévenir les autorités. Lors d’un long voyage, vous pouvez aussi signaler votre déplacement à la police.
Restez discret
On ne le répète que trop souvent mais signaler votre absence à vos voisins et votre famille ne signifie pas prévenir tout le quartier ni même d’afficher son absence sur les réseaux sociaux… Il faut savoir rester discret et pour cela, certaines mesures s’imposent : si vous avez un répondeur, ne laissez pas de message qui précise la durée de votre absence. Ne mettez pas de mot d’absence sur votre porte et tachez de ne pas trop attirer l’attention au moment de votre départ sans évidement tomber dans la paranoïa !
Confiez vos clefs
Avant de quitter votre maison, pensez bien évidemment à fermer toutes vos portes et fenêtres, ne laissez aucune clef sur les serrures. Si possible, rangez-les à un endroit hors de vue et n’inscrivez jamais vos coordonnées sur vos porte-clefs. L’erreur classique serait de les laisser sous un pot de fleurs, cachées derrière un volet, voire pire sous le paillasson.
Porte et fenêtre
Si votre budget vous le permet, il est conseillé de renforcer les portes et les fenêtres. De préférence, optez pour des modèles blindés. Si vous le désirez, notre boutique vous propose un large choix d’équipement sécuritaires. Enfin, pensez à fermer les rideaux et les volets avant de quitter votre domicile.
Vos serrures
Les statistiques ont démontré que les cambrioleurs passent principalement par la porte d’entrée! Pour ne pas leur faciliter la tâche, veillez donc à faire installer une porte blindée par un professionnel.
Un système d’alarme efficace
Les systèmes d’alarme ont désormais fait leurs preuves. Pourtant, d’après un sondage, seulement 8% des Français déclare s’en être équipé. Si ça n’est pas votre cas, il semble judicieux de réfléchir à vous munir d’un système efficace. Certains constructeurs proposent des systèmes de télésurveillance vous permettant de faire intervenir un agent formé et entraîné, à votre domicile en cas d’effraction.