Télésurveillance : c’est quoi la levée de doute ?
Impossible de crier au loup à la moindre alerte !
Votre centre de télésurveillance doit avant de prévenir police comme gendarmerie pratiquer une « levée de doute ».
Base légale du recours aux services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale
C’est la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité qui précise le système : « Est injustifié tout appel des services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale par les personnes physiques ou morales exerçant des activités de surveillance à distance des biens meubles ou immeubles qui entraîne l’intervention indue de ces services, faute d’avoir été précédé d’une levée de doute consistant en un ensemble de vérifications, par ces personnes physiques ou morales, de la matérialité et de la concordance des indices laissant présumer la commission d’un crime ou délit flagrant concernant les biens meubles ou immeubles ».
Quelles conséquences pour ma télésurveillance
Lors de votre devis télésurveillance, le professionnel doit vous indiquer comment il pratique la levée de doute, s’il est agréé et a passé une convention avec le Ministère de l’Intérieur et que faire en cas d’alerte.
En général, la levée de doute se pratique par prise de photo, vidéo voire communication vocale avec la personne présente.
Le système de levée de doute souligne aussi l’importance de la bonne vieille sirène ou, dernière innovation en date, du brouillard de sécurité qui rend toute présence inopérante.