Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs : 98 faits élucidés, 600 000 euros de butin…
Fin 2012, la cellule anti-cambriolage du 94 constate une recrudescence de vols par escalade dans le département. Nombre d’entre eux ont la particularité d’être commis selon un modus operandi similaire : un meuble est placé derrière la porte d’entrée des logements visités, dans le but d’empêcher l’accès aux locaux et de permettre aux voleurs d’opérer en toute tranquillité.
Le travail minutieux des enquêteurs permet de mettre au jour un réseau international bien hiérarchisé et d’en identifier le chef, connu des services de police, ainsi que les « lieutenants ». Les policiers constatent, en outre, au cours de leurs nombreuses investigations que les malfaiteurs écoulent leur butin dans la capitale mais également à l’étranger.
A ce jour, 98 vols par effraction, dont le préjudice est toujours en cours d’évaluation et le montant assurément supérieur à 600.000 euros, sont à mettre à leur actif.
Les perquisitions ont notamment permis la saisie de cinq armes, de nombreuses cartouches, ainsi que de deux véhicules, d’une moto, de vêtements, bijoux et montres de luxe.
La ST 94 est en charge de l’affaire.