Renforcer ses fenêtres pour mieux protéger son logement
Les risques rencontrés
L’attention qui doit être portée à la sécurisation des fenêtres n’est pas un élément à prendre à la légère. 80% des Français possèdent une installation de fenêtres dite « basique”, alors que les dangers qui y sont étroitement liés sont bel et bien présents.
On ne saurait par exemple insister sur l’importance de la vigilance portée à l’égard des enfants en bas âge et préconiser de ne pas les laisser seuls dans une pièce, comprenant entre autres une fenêtre. En effet, un accident domestique est si vite arrivé.
Dans le même registre, la fuite d’un chat par la fenêtre ou l’effraction commise par la fenêtre se produisent plus souvent qu’on ne le pense, comme en atteste l’enquête « Cadre de vie et sécurité » menée par l’ONDRP mettant en lumière l’explosion du taux de cambriolage et du sentiment d’insécurité en France.
Des fenêtres sous haute protection
Si vous décidez alors de sécuriser vos fenêtres, sans pour autant vouloir y fixer des barres de sécurité, sachez que de nombreuses solutions s’offrent à vous, que vous ayez des fenêtres de posées ou que vous envisagez d’entreprendre la pose de nouvelles fenêtres, comme il est possible de faire directement sur certains sites. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans votre choix final, tels que l’indice de sécurité, la résistance d’un verrou face à une pression, la facilité de montage et d’utilisation ou encore l’investissement monétaire.
À noter également qu’il est possible de protéger des fenêtres conçues aussi bien en PVC, en bois ou encore en aluminium. Les différents verrous poignée et serrures de fenêtre qui existent sur le marché s’adaptent sans difficulté aux fenêtres, fenêtres oscillo-battantes et porte-fenêtre. Avec de telles ferrures de sécurité, on recommande une sécurité supplémentaire pour le vitrage. On atteint alors avec les vitrages anti-effraction A1 +A2 +A3 une protection anti-effraction supplémentaire. Avec ce genre protections sur les fenêtres, vous minimisez les risques pouvant se produire dans votre domicile, et ce peu importe que les fenêtres soient fermées ou entre-ouvertes. Vous pouvez alors profiter de votre nid douillet en toute tranquillité.