Puis-je utiliser mon alarme Internet pour surveiller mes enfants à distance ?
À la maison : la vidéo de l’alarme Internet
Toutes les alarmes Internet présentes sur le marché proposent des caméras de vidéosurveillance, soit directement intégrées dans la box, soit en matériel connecté. Techniquement, la surveillance vidéo de vos enfants quand vous n’êtes pas à la maison ne pose aucune difficulté. Financièrement, il n’en va pas tout à fait de même… Car les caméras compatibles coûtent entre 150 et 200 euros environ à l’unité. Multiplié par le nombre de pièces à surveiller, la facture va vite grimper ! Cette solution paraît donc plutôt adaptée à la surveillance d’une ou deux pièces que les enfants ne doivent pas quitter (le salon, leur chambre…).
A noter : Légalement, la surveillance de jeunes enfants ne posera pas de problème. L’adolescence atteinte, vous devez le respect de la vie privée de vos ados. De même, vous ne pourrez pas surveiller une nounou sans l’avoir informé.
À l’extérieur : pas de traceur GPS intégré
En revanche, aucune des alarmes connectées, actuellement commercialisées, ne permettent de suivre vos enfants dans leurs déplacements à l’extérieur. En effet, les fabricants n’ont pas intégré à ce jour de programme permettant de suivre un traceur du type de ceux intégrés dans les différents bracelets GPS existants.
La raison principale tient à la grande nouveauté de ces solutions, qui n’ont pas plus d’un ou deux ans pour la plupart. À terme, il est probable que ces applications se développent, car elles peuvent aussi être utilisée pour suivre les seniors à leur domicile. Certaines sociétés, telles Eedomus, reconnaissent d’ailleurs déjà travailler sur la question.
Combiner les solutions
Dans l’immédiat, le plus simple est de tirer le meilleur parti des technologies existantes : les caméras connectées à votre box domotique à la maison, le bracelet GPS à l’extérieur. Pour les unes comme pour les autres, vous trouverez de nombreuses solutions par une simple recherche Internet.
Ainsi, vous pourrez constamment surveiller vos enfants depuis votre smartphone… mais au moyen de deux solutions complémentaires, en attendant la sortie de nouvelles applications plus complètes !