Dépendance et sécurité : un système anti-fugue pour personnes âgées
Les personnes agées, généralement atteints de déficience mentale, peuvent échapper au contrôle et s’égarer loin de leur domicile, de la maison de retraite, de l’EHPAD ou de la maison médicalisée qui les accueille.
Des systèmes anti-fugue sont utilisés pour suivre leurs déplacements. Celui de la Start-up française I3S-Solutions, dénommé Sol-Secure, présente de nombreux intérêts.

Etats des lieux
On compte plus de 6 millions de français âgés de plus de 75 ans et 1,4 millions de plus de 85 ans, un chiffre qui pourrait atteindre 2 millions en 2015. Ces chiffres ne font qu’augmenter chaque année. Si la longévité est un signe du progrès, elle s’accompagne également de nombreux problèmes, notamment la grande vulnérabilité avec le risque de la perte d’autonomie et l’apparition croissante de maladies telles que l’Alzheimer.
Ces maladies atteignent une femme sur 4 et un homme sur 5 âgés de 85 ans. Les pensionnaires d’établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), de maisons médicalisées ou de retraite en sont victimes et perdent la notion du temps et de l’espace, d’où les risques de déambulation et de fugue.
Quelques solutions déjà trouvées
Plusieurs solutions de sécurité ont déjà été trouvées pour répondre à la surveillance compliquée des pensionnaires des structures d’accueil et éviter les dangers encourus par leurs sorties inopinées. On a envisagé la contention chimique qui consiste en une surconsommation de neuroleptiques qui finit par abrutir le patient. Cette solution n’est guère appropriée au vu des dégâts qu’elle engendre.
Les autres moyens couramment utilisés sont les systèmes de vidéo surveillance et de géolocalisation, généralement intégrés dans des bracelets. Mais la vidéosurveillance demande une grande attention dans l’observation et il n’est pas rare que des pensionnaires échappent à la vigilance à cause des sorties intempestives. Les systèmes de géolocalisation possèdent une autonomie limitée dans le temps et dans la couverture, car liés à une balise GPS ou une carte GSM.
Le système Sol-Secure de 3S-Solutions
Une nouvelle solution appelée Sol-Secure vient d’être lancée sur le marché par I3S-Solutions. Il s’agit d’un système innovant qui cadre avec l’éthique et le respect des droits fondamentaux de la personne humaine comme souhaités par les spécialistes du domaine.
Sol-Secure est un système anti-errance, fonctionnant sur une technologie d’étiquettes textiles intelligentes qui prévient les sorties des résidents. La technologie RFID (Radio Frequency IDentification) passive (sans piles) s’intègre aux vêtements, grâce à des étiquettes cousues ou thermocollées résistant aux cycles de lavage.
Ces étiquettes comprennent des capteurs et un système vidéo installés aux points sensibles de la structure d’accueil. En cas début de fugue, un message d’alerte est systématiquement transmis sur les bippers ou téléphones du personnel soignant. Le système déclenche aussitôt une séquence vidéo qu’on peut visionner immédiatement sur tous les ordinateurs de l’établissement. Le personnel peut ainsi localiser la personne et la ramener au sein de la résidence.
Sol-Secure est une solution :
- Non invasive et éthique (sécuriser sans pister),
- Facile à mettre en œuvre et économique pour les établissements,
- Bénéfique pour le personnel soignant qui peut travailler plus sereinement.