My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Dépendance et sécurité : un système anti-fugue pour personnes âgées

Les personnes agées, généralement atteints de déficience mentale, peuvent échapper au contrôle et s’égarer loin de leur domicile, de la maison de retraite, de l’EHPAD ou de la maison médicalisée qui les accueille.

Des systèmes anti-fugue sont utilisés pour suivre leurs déplacements. Celui de la Start-up française I3S-Solutions, dénommé Sol-Secure, présente de nombreux intérêts.

 

Etats des lieux

On compte plus de 6 millions de français âgés de plus de 75 ans et 1,4 millions de plus de 85 ans, un chiffre qui pourrait atteindre 2 millions en 2015. Ces chiffres ne font qu’augmenter chaque année. Si la longévité est un signe du progrès, elle s’accompagne également de nombreux problèmes, notamment la grande vulnérabilité avec le risque de la perte d’autonomie et l’apparition croissante de maladies telles que l’Alzheimer.

Ces maladies atteignent une femme sur 4 et un homme sur 5 âgés de 85 ans. Les pensionnaires d’établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), de maisons médicalisées ou de retraite en sont victimes et perdent la notion du temps et de l’espace, d’où les risques de déambulation et de fugue.

 

Quelques solutions déjà trouvées

Plusieurs solutions de sécurité ont déjà été trouvées pour répondre à la surveillance compliquée des pensionnaires des structures d’accueil et éviter les dangers encourus par leurs sorties inopinées. On a envisagé la contention chimique qui consiste en une surconsommation de neuroleptiques qui finit par abrutir le patient. Cette solution n’est guère appropriée au vu des dégâts qu’elle engendre.

Les autres moyens couramment utilisés sont les systèmes de vidéo surveillance et de géolocalisation, généralement intégrés dans des bracelets. Mais la vidéosurveillance demande une grande attention dans l’observation et il n’est pas rare que des pensionnaires échappent à la vigilance à cause des sorties intempestives. Les systèmes de géolocalisation possèdent une autonomie limitée dans le temps et dans la couverture, car liés à une balise GPS ou une carte GSM.

Le système Sol-Secure de 3S-Solutions

Une nouvelle solution appelée Sol-Secure vient d’être lancée sur le marché par I3S-Solutions. Il s’agit d’un système innovant qui cadre avec l’éthique et le respect des droits fondamentaux de la personne humaine comme souhaités par les spécialistes du domaine.

Sol-Secure est un système anti-errance, fonctionnant sur une technologie d’étiquettes textiles intelligentes qui prévient les sorties des résidents. La technologie RFID (Radio Frequency IDentification) passive (sans piles) s’intègre aux vêtements, grâce à des étiquettes cousues ou thermocollées résistant aux cycles de lavage.

Ces étiquettes comprennent des capteurs et un système vidéo installés aux points sensibles de la structure d’accueil. En cas début de fugue, un message d’alerte est systématiquement transmis sur les bippers ou téléphones du personnel soignant. Le système déclenche aussitôt une séquence vidéo qu’on peut visionner immédiatement sur tous les ordinateurs de l’établissement. Le personnel peut ainsi localiser la personne et la ramener au sein de la résidence.

Sol-Secure est une solution :

  • Non invasive et éthique (sécuriser sans pister),
  • Facile à mettre en œuvre et économique pour les établissements,
  • Bénéfique pour le personnel soignant qui peut travailler plus sereinement.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Magic Bed : révolution & sécurité dans le monde des lits parapluie

Il faut passer par une période d'apprentissage pour savoir gérer une poussette, doser un biberon, déplier un lit... Une révolution avec ce lit parapluie

Interpellation de l’auteur d’une tentative d’homicide

Le 11 janvier, la brigade des enquêtes d’initiative (BEI) du 11e arrondissement assistée de la brigade anticriminalité locale (BAC) a interpellé un homme soupçonné de tentative d’homicide.

Salle de bain et enfants : le top des accidents domestiques

Une étude américaine a identifié les accidents les plus fréquents dans la salle de bains impliquant un enfant de moins de 15 ans. A lire !

Choisir un kit de sécurité bébé à la maison

Vers 6-10 mois, l'enfant se met à explorer les pièces qui l'entourent et où le guettent de multiples dangers.

Puis-je utiliser mon alarme Internet pour surveiller mes enfants à distance ?

Besoin de surveiller vos enfants alors que vous n'êtes pas avec eux ? Les nouvelles alarmes Internet pourraient vous aider à résoudre en partie votre problème...

Opération « Pas d’accident dans ma maison »

O2 en partenariat avec Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises organise une nouvelle campagne de sensibilisation aux accidents domestiques.

Risque d’explosion de la façade verre : rappel d’un radiateur électrique

Le radiateur de la marque DREXON fait l'objet d'un rappel. Il a été vendu par les magasins Auchan, Bricomarché, Bricorama, Leclerc et Leroy-Merlin.

Premiers secours : c’est une responsabilité citoyenne !

Quatre personnes sur cinq qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de gestes de premiers secours par un témoin de la scène. Nous sommes donc tous comptable de la survie d'un proche comme d'un inconnu sur la voie publique.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.