L’auteur soupçonnée de tentative d’homicide interpellé
Le 7 janvier, en début d’après-midi, le client d’un taxiphone du boulevard Voltaire (11e) refuse de régler sa consommation Internet et insulte le gérant. Un client s’interpose et parvient à le faire sortir de l’établissement mais il ne quitte pas les lieux et fait les cent pas devant la boutique. Il regagne subitement l’intérieur, sort deux couteaux à pain de son pantalon et se rue sur le client qui l’a évincé. Celui-ci se protège de ses mains et de ses bras ; s’il s’évite ainsi de sérieuses blessures à la tête, il devra néanmoins subir une opération, nerfs et tendons de sa main gauche ayant été sectionnés.
Le Parquet de Paris qualifie les faits de tentative d’homicide et saisit la BEI 11.
L’exploitation des enregistrements de vidéoprotection permettent de suivre le cheminement de l’agresseur et d’identifier un possible domicile dans le 19e arrondissement.
Parallèlement, les enquêteurs établissent qu’avant de se rendre dans le taxiphone, l’homme a également eu un différend avec le vendeur d’un magasin de jeux vidéos dans lequel il a procédé à des achats. Le paiement de ceux-ci conduit à son identification ; s’il est domicilié dans le 20e arrondissement, sa mère, quant à elle, réside dans le 19e.
Il est interpellé à proximité de ce dernier. Les deux armes sont retrouvées au cours de la perquisition de son domicile. Agé de 22 ans, déjà connu des services de police, il a été déféré à l’issue de sa garde à vue et placé en détention provisoire.