My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Protection de la maison : 2/3 des incendies sont d’origine électrique

feu-electrique-maison

30% de l’ensemble des incendies répertoriés en France, soit 80 000, sont d’origine électrique. Un chiffre qui donne à réfléchir ! Pourtant, avec nos 5 bons réflexes, vous allez pouvoir réduire le risque d’incendie électrique et protéger toute la famille.

1. Je vérifie l’âge de mon installation électrique

Tableau, gaines, prises… la France compte 58% des logements construits avant 1975, et donc un fort potentiel d’installation usées, qui ne sont plus aux normes.

Notre conseil : demandez à un électricien de faire un devis gratuit. Son passage sera l’occasion d’un audit de sécurité.

2. Jamais sans mon tableaux électrique

Il faut disposer d’un point où, en cas de court-circuit, le système disjoncte. Le tableau électrique doit être aux normes et chaque circuit électrique identifié.

Notre conseil : Je révise avec notre article Votre tableau électrique est-il aux normes ?

3. Toujours une prise de terre

Un « dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée » aux conditions de mise à la terre est un impératif de la sécurité électrique.

Notre conseil : Attention, ça vous concerne ! En effet : 79% des parties privatives en maison et logements collectifs et 53 % pour les parties communes de bâtiments privés ne présentent pas de mise à la terre.

4. Je fais la chasse aux multi-prises

Rallonge, multiprises, boitiers… autant de petits arrangements avec la sécurité électrique qui peuvent mener à un feu en raison des sur-tensions.

Notre conseil : Je réduis les multi-prises, j’opte pour des boitiers aux normes et à jour, voir notre article : Protection électrique de la maison : attention aux multiprises !

5. Exit les vieux matériels électriques

Vieux radiateur ou poste télé toujours en veille, on évite quand on part de chez soi de laisser des appareils allumés.

Notre conseil : grand nettoyage de printemps !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

alarme-daaf-internet-protection-maison-incendie
Alarme Internet : peut-on la relier à un DAAF ?

Les pack alarme sans fil remplissent de multiples fonctions pour sécuriser votre habitation : il est ainsi possible de les connecter avec un détecteur de fumée pour se protéger contre les incendies. Encore faut-il choisir le bon modèle !

mobile-home-daaf
Mobile home : il faut installer un détecteur de fumée !

Parfois utilisé comme résidence principal, souvent comme logement pour de courtes vacances, le mobile home doit être pourvu d'un détecteur de fumée (DAAF) ainsi qu'un extincteur. Une obligation vitale.

detecteur-de-fumee
Alarme Internet : n’oubliez pas le DAAF !

Elles permettent d'améliorer la protection de la maison contre les cambriolage, mais elle peuvent aussi réduire le risque d'incendie. Explications.

daaf
Incendie : comment protéger sa famille ? 5 bons réflexes

Les derniers drames rappellent l'importance de la protection incendie de la maison et de la famille. Nos conseils.

incendie-france
Epidémie d’incendies chez les particuliers en France

Revue de presse des incendies en France... il faut vous protéger. Nos bons réflexes : le daaf, et les extincteurs à la maison.

incendie-hotel-lambert-securite-bricolage-chantier-maison-depart-feu
Incendie de l’Hôtel Lambert : ça peut arriver chez vous !

L'été est une période idéale pour le bricolage ? Peinture, électricité, pose de parquet... attention aux départs d'incendie et à leur conséquences.

carte-risque-feu-foret-marseille
Feux de forêt : Marseille publie sa carte de sécurité pour les randonneurs

Les massifs forestiers l'été sont de véritables poudrières exposées aux départs de feu. La Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur propose sur son site une carte à destination des touristes et amoureux de la nature.

surveillance-scout-marseill
Les Scouts surveillent les forêts de Marseille !

Cette petite armée en rouge fait de la prévention et de la surveillance pour prévenir les 300 marins-pompiers en cas de départ de feu. Une opération menée depuis 1979.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.