Incendie de l’Hôtel Lambert : ça peut arriver chez vous !
Vous vous lancez dans un bricolage estival ?
Vous avez raison, c’est la bonne période. Mais sur un chantier, on peut rapidement oublier les règles de sécurité de base.
Nos conseils 100% sécurité pour prévenir les départs de feu
- Je coupe l’électricité. Pour éviter les courts-circuits, isolez la pièce où vous travaillez. Utilisez de préférence une rallonge, surtout si vous percez les murs…
- J’éloigne les matières inflammables. Ce parquet que vous poncez, vous allez ensuite le vernir ? Laissez à l’extérieur les produits chimiques, ne les entreposez que lors de l’utilisation.
- Attention aux étincelles ! Vous découpez une partie en fer ? L’étincelle peut provoquer un départ de feu… l’idéal est de disposer d’un extincteur, même léger et de garder le DAAF en fonction.
- Je range, je range, je range… la journée passée, il faut absolument nettoyer le chantier. Débranchez aussi le matériel et gardez disjonctée la pièce pour plus de sécurité.
- J’adopte des réflexes de pro. Pas de précipitation ! Etudiez bien votre chantier avant de l’attaquer. N’utiliser des produits inflammable que si c’est indispensable. L’électricité demande notamment d’observer des règles de base. Vous ignorer quel est le sens pour poser une prise ? Formez-vous avant !