My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Lutte contre les cambriolages : la police traque les receleurs

police

Grâce à l’analyse que ces experts investigateurs en cybercriminalité font des différents supports informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…) saisis par les enquêteurs au cours de leurs investigations, les « réels » propriétaires de ces appareils, bien souvent victimes de cambriolages, sont identifiés.

 

Le groupe « assistance » de la BEFTI est spécialement chargé de ces exploitations, en voici deux exemples récents.

Le 7 mai, la BEFTI est requise par le service de l’accueil et de l’investigation de proximité du 12e arrondissement (SAIP 12). Un homme, ivre, a été interpellé en possession de deux ordinateurs et d’un appareil photos. Le groupe « assistance » se voit confier le soin d’analyser le matériel durant le temps de la garde à vue ; le légitime propriétaire est identifié, le cambriolage s’est déroulé dans la nuit du 6 au 7 mai.

Le 15 avril, ce sont trois appareils qui sont remis à la BEFTI par le SAIP du Raincy (93) dans le cadre d’un recel d’escroquerie – un véhicule volé avait été vendu sur un site d’annonces en ligne – . Sur l’un des ordinateurs, sont découvertes des photographies de personnes âgées ainsi que des documents à des profils et à des noms sans rapport avec ceux des mis en causes. Aussitôt avisés, les enquêteurs établissent que l’appareil provient d’un vol par effraction commis au cours de l’année 2011.

En plongeant ainsi dans les entrailles des ordinateurs, la BEFTI s’associe à la recherche de malfaiteurs qui exercent leur activité dans le monde « réel », mais elle lutte également contre la cybercriminalité, son action s’avérant chaque jour un peu plus indispensable à l’heure par exemple où 45 millions de dollars ont été volés par effraction informatique à des banques dans 26 pays du monde par des « cyberbraqueurs ».

Les analyses techniques approfondies de la BEFTI permettent ainsi de révéler de nombreuses affaires incidentes et d’accroître le nombre de faits élucidés par les autres services.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

mrh-assurance-maison
Alarme maison : qu’exigent les assurances ?

Dans le cadre de la protection maison et de l'assurance habitation, les contrats MRH prévoient des obligations pour être garanti contre le vol et dans certains cas l'installation d'un système d'alarme. Décryptage.

alarme-sans-fil-simple
Alarme sans fil : la simplicité d’utilisation pour un résultat optimal

Simplicité, prix, le point sur les alarmes sans fil.

prix-telesurveillance
Télésurveillance : comparez avant d’acheter !

La transparence des prix est devenue un enjeu démocratique. Votre budget, votre pouvoir d'achat, votre sécurité... autant de points importants pour nous.

comparer-alarme
Télésurveillance, attention aux frais d’installation !

Il est possible de comparer le prix de la télésurveillance pour se faire un avis, mais pas seulement. Les frais d'installation comptent pour le consommateur

budget-alarme
Alarme sans fil : direction le comparatif !

Une alarme sans fil ? Simple à installer et petit budget ? Erreur. Installer une alarme sans fil représente un budget annuel conséquent. Autant choisir la bonne solution : direction notre comparateur d'alarme et de télésurveillance.

prix-telesurveillance
Les composantes du prix d’abonnement à la télésurveillance

Opter pour un service de télésurveillance, c'est s'engager sur du long terme. Un choix budgétaire qui n'est pas anodin. D'autant que les prix de la télésurveillance varient d'un service à l'autre.

Videosurveillance-camera
Combien coûte une installation télésurveillance ?

Cela fait partie de ces petites dépenses en plus que l'on voit s'accumuler au moment de l'achat d'un système de télésurveillance. Selon les services, l'installation est "gratuite" ou payante...

egardia-1
On a testé l’alarme maison sans fil connectée à Internet signée Egardia

Simple, facile à installer, les alarmes connectées via l'Internet fleurissent. Après Home by SFR, voici le banc test d'une nouvelle alarme maison sans fil connectée à Internet signée Edgardia.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.