Alarme maison : qu’exigent les assurances ?
Les protections minimales
L’accord de la garantie contre le vol est conditionné par la présence de protections destinées à dissuader et empêcher les voleurs de s’introduire chez vous. Les fenêtres facilement accessibles doivent être équipées de barreaux ou de volets et les portes de serrures permettant de les fermer à clé.
A noter : A cela s’ajoutent des règles de bons sens demandées par les assurances : par exemple, ne pas partir faire de courses en laissant votre maison ouverte aux quatre vents, bloquer l’ouverture des fenêtres du rez-de-chaussée que vous laissez entrebâillées idem pour celles donnant sur la rue et situées au premier étage.
Côté serrures sécurisées
Les assurances exigent des serrures de qualité ! Pour être aux normes, ces dernières doivent obligatoirement avoir le label NF A2P. Celui-ci prouve que la serrure a été testée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Les serrures portant la norme A2P existent en deux ou trois points voire plus.
A noter : De plus en plus d’assurances exigent celles en trois points. En clair, votre porte est fermée par trois pennes (en règle générale en haut de votre porte, au milieu à la poignée et en bas). Les serrures 3 points proposent différents niveaux de sécurité garantissant une résistance à l’effraction plus ou moins longue. Une étoile : entre 5 et 10 minutes ; deux étoiles : entre 10 et 15 minutes ; trois étoiles : plus de 15 minutes.
L’exigence d’une alarme
Si vous avez des objets et meubles de valeur, votre compagnie d’assurance peut vous demander d’installer un système d’alarme pour vous garantir contre le vol. Cela peut notamment être le cas si le capital que vous déclarez dépasse un certain plafond, en général de l’ordre de 10 000 euros. Renseignez-vous auprès de votre assureur et lisez bien les conditions mentionnées sur votre contrat.
LE BON CONSEIL : Il est conseillé de choisir un équipement dont les normes sont reconnues par les assurances, un gage de sécurité mais aussi un avantage car cela vous permet d’obtenir une réduction de votre prime d’assurance. Vérifiez que le système d’alarme porte la norme NF A2P. De plus, un certificat de conformité est nécessaire et devra être remis à votre assureur si vous êtes cambriolé ou victime d’une tentative de cambriolage. Seuls les professionnels agréés APSAD R81 sont habilités à délivrer ce certificat.