Le Like sur Facebook peut-il mettre votre liberté en danger ?
Selon Facebook, le Like est une liberté d’expression
Aux Etats-Unis d’Amérique, on a le Premier amendement de la Constitution qui pose les bases inaliénables de la liberté d’expression.
Et selon Facebook qui a pris part à la bataille judiciaire, encore en cours actuellement, quand un utilisateur Facebook « like » une page, son discours est engagé par le 1er amendement.
Donc ce cher Sheriff, qui s’est trompé de camp, n’avait pas à être démis de ses fonctions car son Like était une affaire de liberté d’expression. Chose que l’on ne pourrait pas lui reprocher.
Liker une entreprise concurrente ou parti politique, un risque juridique ?
Liker n’est pas anodin, et le risque juridique n’est jamais très loin. Ainsi, Liker ou republier un message appelant à la haine raciale, la violence, la perpétuation d’un acte criminel peut vous apporter des ennuis, voire pire. Nous sommes loin de la complicité au titre de l’article 121-7 du Code pénal néanmoins… mais c’est une question de cyber sécurité des entreprises !
Une question se pose. Qu’en est-il d’un employé qui like une entreprise concurrente de celle qui l’emploie ?
Question étrange mais qui s’est déjà posée il y a quelques années avec des employés d’une entreprise d’automobile qui s’étaient équipés chez un concurrent…
S’agissant d’un employé lambda, pas de problème. Le like est véniel… en revanche, un directeur en vue pourrait bien se voir questionné. Sauf à invoquer le Fair-play commercial.