My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Liker sur Facebook vous met-il en danger juridique ?

Selon Facebook, le Like est une liberté d’expression.

Au Etats-Unis d’Amérique, on a le Premier amendement de la Constitution qui pose les bases inaliénables de la liberté d’expression.

Et selon Facebook qui a pris part à la bataille judiciaire, encore en cours actuellement, « When a Facebook User Likes a Page on Facebook, she engages in speech protected by the First Amendment ».

Donc ce cher Sheriff, qui s’est trompé de camp, n’avait pas à être démis de ses fonctions car son Like était une affaire de liberté d’expression. Chose que l’on ne pourrait pas lui reprocher.

 

Liker une entreprise concurrente ou parti politique, un risque juridique ?

Liker n’est pas anodin, et le risque juridique n’est jamais très loin. Ainsi, Liker ou republier un message appelant à la haine raciale, la violence, la perpétuation d’un acte criminel peut vous apporter des ennuis, voire pire. Nous sommes loin de la complicité au titre de l’article 121-7 du Code pénal néanmoins… mais c’est une question de cyber sécurité des entreprises !

Une question se pose. Qu’en est-il d’un employé qui like une entreprise concurrente de celle qui l’emploie ?

Question étrange mais qui s’est déjà posée il y a quelques années avec des employés d’une entreprise d’automobile qui s’étaient équipés chez un concurrent…

S’agissant d’un employé lambda, pas de problème. Le like est véniel… en revanche, un directeur en vue pourrait bien se voir questionné. Sauf à invoquer le Fair-play commercial.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Usurpation d’identité : Gérard Lanvin en est victime

L'acteur français s'est déclaré victime d'une usurpation d'identité sur l'Internet. Une menace qui peut toucher n'importe qui. Nos conseils.

Arnaques et escroqueries par SMS, la DGCCRF appelle les consommateurs à la vigilance

La DGCCRF a procédé à une enquête qui a donné lieu à une dizaine de procédures contentieuses contre les éditeurs de SMS frauduleux.

Suivre sur Twitter l’état du réseau métro et RER

Un accident, un ralentissement... direction le compte Twitter de votre ligne de métro (Paris comme Lyon) ou de RER pour savoir où vous en êtes !

Attention à l’escroquerie à la charité publique

Sur les sites touristiques de la capitale, vous rencontrez régulièrement de jeunes filles et garçons, souvent mineurs, qui vous abordent « pétition » à la main.

Smartphone : Des applications pour la sécurité de toute la famille

Votre smartphone peut être votre meilleur allié ! Premiers gestes, appel de secours, conseils sécurité... notre sélection d'applications pour protéger toute la famille !

Un clé USB coffre-fort

Protégez vos données ! De l'ordinateur à la simple clé USB, tout doit être à l'abri. Découvrez cette innovation financée par Kickstarter. Bientôt sur le marché ?

+ 7% de fraudes à la carte bancaire

Comment se protéger ? Quelles sont les arnaques les plus pratiquées ? Nos conseils.

Empreintes digitales : Nouvelles avancées technologiques

Vous pensiez que le domaine de l'identification par empreintes digitales était au point ? Une nouvelle solution permet l'identification d'empreintes cachées sur des balles ou des couteaux.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.