Usurpation d’identité : Gérard Lanvin en est victime
« Je viens d’être mis au courant de l’existence d’une lettre à tendance politique, circulant sur internet et signée de mon nom. » a déclaré l’acteur français. Le Web permet toutes les dérives, mais l’usurpation d’identité est possible aussi dans la vie réelle.
Cette usurpation de l’identité de Gérard Lanvin doit donc rappeler à tous et à toutes cette menace, venue des Etats Unis, qui peut faire basculer la vie, et générer énormément de problèmes.
Se prémunir de l’usurpation d’identité
Comme se protéger de l’usurpation d’identité ?
Nos 5 conseils pratiques :
- Ne pas jeter à la poubelle des papiers avec des informations personnelles : relevés bancaires, copies de feuilles de paie, voire une simple de lettre de l’EDF permet à un usurpateur de prendre votre identité.
- Utiliser un destructeur de papier. C’est simple : vous passez au broyeur tous les éléments confidentiels.
- Anonymiser les quittances, les relevés EDF-GDF... vous avez besoin de constituer un dossier pour la location d’un appartement ? Pensez à masquer les informations comme les numéros de comptes.
- En ligne, sur les réseaux, éviter de donner des informations trop précises : adresse, métier, agenda. Evitez de vous répandre…. en plus de changer régulièrement vos mots de passe.
- En cas d’usurpation, portez immédiatement plainte et contacter votre banque.