Fête de la musique, fin du bac : la Police parisienne veille au grain
La concomitance de ces deux événements nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurisation renforcé et adapté afin de faciliter le bon déroulement de l’ensemble des démonstrations et de veiller à ce que cette soirée reste une fête pour tous ceux qui souhaitent y participer.
Les mesures liées à la Fête de la Musique dans la capitale
La tenue d’animations musicales est autorisée jusqu’à 2 heures du matin sur la voie publique et dans les débits de boissons. D’ailleurs, à titre exceptionnel, ces établissements pourront rester ouverts toute la nuit.
La Préfecture de Police appelle l’attention des Franciliens sur les conditions de circulation difficiles qui sont à prévoir dans la capitale. La circulation est interdite le vendredi 21 juin de 19 heures au samedi 22 juin à 1 heure dans le quartier du Marais dans le 4e.
Néanmoins, cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules des habitants du secteur concerné devront rouler au pas, aux taxis uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients ainsi qu’aux véhicules de sécurité et de secours.
Des perturbations importantes sont également prévisibles, du vendredi 21 juin 18 heures au samedi 22 juin à 1 heure, aux abords de la place Denfert Rochereau (cf. annexe 2).
De plus, dans tous les arrondissements de Paris et plus particulièrement dans le quartier Latin, sur les axes des boulevards SaintGermain et Saint-Michel ainsi que sur les quais rive gauche, des animations pourront occasionner des gênes à la circulation.
Aussi, les automobilistes sont incités à ne pas circuler dans les voies de la capitale, à partir de 18 heures et toute la nuit du 21 au 22 juin, pour ne pas paralyser le centre de Paris et permettre la circulation des véhicules de sécurité et de secours.
Les Parisiens et les Franciliens qui se déplaceront à Paris pour la Fête de la Musique sont en conséquence invités à utiliser en priorité les transports en commun. A cet effet, la SNCF et la RATP assureront un service exceptionnel en continu durant toute la nuit du 21 au 22 juin. 6 lignes de métro (1, 2, 4, 6, 9, 14) et les lignes A, B, C et D du RER fonctionneront sans aucune interruption de trafic, avec des fréquences variant selon les lignes d’environ 5 minutes pour le métro, et de 18 à 60 minutes pour le RER.
Les principales stations permettant les correspondances seront desservies par ce service exceptionnel de 2 heures 15 à 5 heures 30. Le réseau Noctilien, en service de 0 heure 30 à 5 heures 30, sera également adapté cette nuit-là.
Enfin, la SNCF a prévu des services exceptionnels pour favoriser les retours au départ des grandes gares parisiennes desservant la banlieue.