Les escroqueries et abus de confiance repartent à la hausse
Le graphique est éloquent, d’autant plus qu’il réalise une photographie sur une séquence de temps suffisamment large pour en tirer des conséquences.
Les chiffres de la gendarmerie et de la police peuvent être différents, ici la tendance est clairement à la hausse.
Une menace à prendre en compte d’autant plus qu’elle vise directement le budget de la famille, et parfois peut entraîner des violences en cas de vol.
Comment se protéger d’une falsification de chèque ?
Premier conseil
Evitez d’adresser des chèques par voie postale. Le transfert d’argent de banque à banque est bien plus sécurisé et permet de disposer d’une trace, ainsi que d’une preuve bien meilleure.
Vous êtes destinataire de l’argent ?
S’il s’agit d’un chèque de banque, restez sur vos gardes : n’hésitez pas contacter la banque émettrice pour vérifier l’existence de ce chèque. S’agissant d’un virement, avant de clore la vente ou la cession d’un objet, vérifiez que le montant a été validé par votre banque.
En savoir plus : Attention aux faux chèques de banque par la Fédération Bancaire Française.
Se protéger d’un détournement de carte bancaire
A l’occasion d’un paiement dans un magasin, lors du retrait à un distributeur de billets, vous pouvez être la victime d’un détournement de vos données bancaires voire d’un escroc. Vous pouvez aussi être l’objet d’une usurpation d’identité bancaire, méfiance !
Le seniors sont particulièrement visés car leur attention peut être moindre…
Source des données : Bulletin mensuel de la délinquance juillet 2013