Alarme et protection de la voiture : combien ça coûte ?
Les différents types d’alarme
De la plus simple à la plus sophistiquée, les alarmes pour voiture proposent différentes fonctions. Le modèle basique comprend une centrale, une sirène et une télécommande. En cas d’alerte, la sirène se met en marche et le contact est coupé.
Pour une protection renforcée, vous pouvez choisir une alarme assortie d’options supplémentaires comme la protection volumétrique qui détecte une différence de pression à l’intérieur de votre voiture par exemple en cas de bris de glace, un système anti car-jacking pour verrouiller de façon automatique les portières lorsque le moteur est en marche.
Autres options Le détecteur anti-soulèvement contre le vol d’enjoliveur et le remorquage de votre véhicule ou encore la géolocalisation par satellite pour savoir où se trouve votre voiture si elle a été volée.
Le budget à prévoir
Pour un modèle de qualité les prix pour une alarme basique démarrent en moyenne à 100 euros et vont jusqu’à 450 euros environ pour les alarmes plus sophistiquées ayant des options supplémentaires. Si vous souhaitez vous équiper en plus d’un système de géolocalisation, ajoutez un budget de 100 à 200 euros environ plus le prix de l’abonnement, environ dix euros par mois. Si vous faites installer votre alarme par un professionnel, comptez environ 150 euros plus 50 à 60 euros pour chaque option supplémentaire.
Une économie sur votre cotisation d’assurance
Certaines compagnies d’assurance font bénéficier leurs assurés d’une diminution de la prime annuelle en cas d’installation d’un système antivol. Renseignez-vous auprès de votre assureur.