My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

paris-video-surveillance-infraction-pv-test-2013

En 2012, pour la première fois dans la capitale, le nombre d’accidents est passé sous le seuil de 7000 (en diminution de 3,6% par rapport à 2011). Pour la première fois également, celui des blessés a été inférieur à 8000 (avec une baisse de près de 5%).

Alors que 2011 avait enregistré 51 tués, le nombre de personnes ayant perdu la vie sur le territoire parisien a atteint 39, soit 12 morts de moins en un an. Ces résultats peuvent s’expliquer grâce à une triple action : des contrôles policiers mieux ciblés et dissuasifs, des actions de prévention plus adaptées aux publics à sensibiliser, le déploiement de nouveaux outils de contrôles automatisés dans la capitale.

Ces bons résultats incitent la préfecture de police à prendre de nouvelles initiatives et en particulier à recourir à des procédures encore plus rapides et efficaces pour veiller au respect du code de la route.

Dans ce cadre, après avoir pris connaissance du bilan des expériences menées dans de nombreuses commune de France, la PP a décidé d’expérimenter, à compter du 2 avril prochain, un dispositif de constatation des infractions au code de la route par vidéoverbalisation. Concrètement, les fonctionnaires de police pourront constater la commission d’infractions au code de la route par une surveillance vidéo et verbaliser le contrevenant à distance, sans interception du conducteur. La procédure s’en trouvera allégée, simplifiée et accélérée.

Ce recours à la vidéo permettra également, c’est son deuxième objectif, d’oeuvrer à une plus grande fluidité du trafic routier dans la capitale sur les axes les plus congestionnés et aux horaires les plus chargés.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

telephone-volant
Téléphone au volant : êtes-vous suicidaire ?

Le téléphone au volant, c'est un accident sur dix. Alors, on raccroche... pourtant une Etude Ipsos / Vinci Autoroutes démontre le contraire.

accident-scooter
Quand la Sécurité routière organise des crash test

Comment expliquer aux plus jeunes l'importance du respect du code de la route ? La Sécurité routière a trouvé la solution avec ces crash tests assez violents.

projet-loi-pneu-neige
Pneu hiver : faut-il les rendre obligatoires ?

L'épisode neigeux qui a paralysé une partie du nord de la France pose à nouveau la question de l'obligation des pneux neige. En Allemagne, depuis décembre 2010, une loi oblige tous les automobilistes à équiper leurs véhicules de pneus hiver.

securite-sourds-routiere-accidents-paris
Sécurité routière : action de prévention à l’Institut National des Jeunes Sourds

La responsabilité du conducteur, les conduites addictives et d’autres thématiques liées à l’accidentologie seront abordées devant ces élèves de 3e et 5e

voies-video-verbalisation-paris-liste-rue
Paris : liste des axes protégés par la vidéo-verbalisation

Après Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Chartres, Saint-Mandé, Orly, Asnières-sur-Seine et Puteaux, Paris se lance dans la vidéo-verbalisation.

carte-mortalite-route-europe
Sécurité routière : la carte de la mortalité sur les routes en Europe

Les chiffres montrent un recul de la mortalité routière en Europe. Une carte permet de comparer les "performances" de chaque pays.

securite
Sécurité routière : l’Australie s’attaque aux conducteurs distraits

Un appel, la musique trop forte, un panneau publicitaire... deux secondes de distraction peuvent mener au désastre. C'est le message de la TAC (Sécurité routière australienne) qui n'a pas sa langue dans sa poche. Vidéo.

securite-angle-mort-velo-paris
Sécurité routière à Paris : campagne de prévention sur les angles morts

Le 27 mars, place de la Bastille, la Préfecture de Police se mobilise pour participer à l’opération de sensibilisation « Angle mort » organisée par la Mairie de Paris, initiant la campagne 2013 sur cette thématique.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.