Top 10 des situations à risque… et comment réagir
Provocation
Lorsqu’un individu ou un groupe d’individus vous provoque verbalement ou dans leur comportement, passez votre chemin, répondez calmement et sans insolence, évitez de regarder le ou les agresseur(s) dans les yeux afin qu’ils n’y voient aucune marque de provocation. Attention, ce type d’incident banal peut rapidement déraper et avoir de graves conséquences !
Racket
Cette situation est plus particulièrement à risque pour les enfants. Evitez de faire porter à vos enfants des habits ou des objets de trop grande valeur. Si l’enfant était confronté à cette situation, il ne doit pas hésiter à remettre à l’agresseur tous les biens matériels qu’il demande. Mieux vaut perdre des objets de valeurs plutôt que d’être blessé. Pour ne pas que ça se reproduise, pensez à porter plainte systématiquement !
Vol à l’arraché
Pour éviter d’être la proie idéale, ne portez pas votre sac ouvert ou de manière relâchée et de surcroit sur l’épaule « côté circulation », ne mettez pas votre téléphone portable dernier cri dans un petit étui accroché à l’arrière de votre ceinture.
Car jacking
Pensez à ne pas laisser un sac ou tout autre objet sur le siège passager ou sur la banquette arrière de votre voiture lorsque vous conduisez. Roulez portières et vitres fermées.
Agression à domicile
Ces conseils de prévention contre les agressions à domicile sont souvent donnés aux enfants mais ils doivent également être appliqués par tous les adultes. Ne pas ouvrir la porte sans regarder au préalable dans le judas. Si vous ne connaissez pas la personne qui vient de sonner lui demander son identité. Si cette personne se présente comme un professionnel d’EDF, des forces de police, des marins pompiers, ou autres, ne vous fiez pas à son uniforme et demandez lui de vous présenter sa carte attestant de sa profession. Dans tous les cas, n’entre-ouvrir la porte qu’avec le loquet intérieur rabattu pour éviter que la personne puisse s’introduire de force à l’intérieur de chez vous.
Kidnapping
L’auto-stop est réellement déconseillé. Faire son jogging et se promener dans des lieux bucoliques mais peu fréquentés et peu éclairés… à deux, c’est mieux ! Les enfants quant à eux ne doivent sous aucun prétexte suivre un individu qu’ils ne connaissent pas sans l’accord de leurs parents.
Violence gratuite
De quoi s’agit-il ? D’attaque dont le but conduit souvent à des coups et blessures. En effet, l’assaut par surprise est très souvent pratiqué. Pensez dans toute confrontation au monde extérieur à toujours être en état de première alerte, à observer pour pouvoir anticiper et réagir rapidement.
Attaque en groupe
Anticiper l’approche d’un groupe dissipé qui pourrait causer problème : arrêtez-vous, mettez-vous contre un mur, un kiosque à journaux ou autre et laissez-les passer. Ne montrez aucune inquiétude ou anxiété.